Les cathédrales du rail : repenser et réhabiliter un site ferroviaire emblématique
Les anciens ateliers de maintenance et de réparation de locomotives à Saint-Denis vont être réhabilités pour devenir un quartier écoresponsable et culturel. Un projet urbain d'envergure (6 hectares) centralisé autour des deux anciennes halles ferroviaires inscrites au titre des Monuments historiques.
Les objectifs du projet urbain
- Un monument historique ouvert à toutes et tous, au cœur d’un nouveau quartier écoresponsable et culturel
- La création d’un grand parc public
- L’accueil d’un programme culturel sur-mesure dans les Cathédrales
- Le désenclavement du site par un maillage viaire retravaillé donnant la priorité aux mobilités actives
- L’aménagement d’un quartier résilient et écoresponsable portant une conception bioclimatique des aménagements
- Un quartier mixte avec le développement d’une offre diversifiée de logements et des rez-de-chaussée actifs et réversibles
Le projet en quelques chiffres
8400 m2 de surface dédiés au Street Art et au Hip Hop |
650 nouveaux logements |
5000 m2 de services et commerces de proximité |
Un nouveau parc d'environ 1,7 hectares (650 arbres plantés) |
Un programme culturel unique et précurseur dédié au Street Art et au Hip Hop
Identifié comme Territoire de la Culture et de la Création (TCC) depuis 2014, Plaine Commune a souhaité mettre la culture au cœur de ce projet de réhabilitation. Les deux anciennes halles, dites Cathédrales du rail et témoins de l'histoire ferroviaire de Saint-Denis, vont être aménagées pour devenir l'Aérosol Saint-Denis, un grand musée de 8400 m2 de surface dédié au Street Art et au Hip Hop.
Porté par deux acteurs historiques, Maquis-Art et Hip Hop Citoyens, la programmation du musée va faire rayonner le territoire sur la thématique de l'art urbain dans l'Europe entière. Considéré comme l'un des berceaux du street-art en France, le territoire accueille déjà la Street-Art Avenue, projet reliant les villes de Plaine Commune et mobilisant des artistes du territoire et d'ailleurs pour faire des bords du canal Saint-Denis une galerie d'art à ciel ouvert.
La préservation de l’intégrité des volumes (19 mètres de hauteur sous plafond) et de l’architecture industrielle des deux Cathédrales permettront d’accueillir le public dans des conditions exceptionnelles. Ce nouveau lieu culturel proposera à terme une programmation variée (expositions, événements grand public, privatisations…) offrant une mise en valeur inédite des œuvres, à l'image d'autres musées existant comme ceux d’Amsterdam, Berlin, Saint Petersburg ou prochainement New-York.
Crédit : Byencore – D&A – Coloco
Autour, un nouveau quartier écoresponsable entièrement ouvert au public
Autour de ces hangars patrimoniaux transformés en musée, sera édifié un quartier écoresponsable ouvert sur le paysage qui fera la part belle aux espaces verts et à un habitat de qualité, des aménagement pensés dans une approche bas carbone alliant écoconstruction, économie circulaire, écomobilité, énergie renouvelable et gestion vertueuse des eaux pluviales.
Les cathédrales seront ainsi entourées d'un parc d'environ 1,7 hectares, pensé comme un nouveau poumon vert de Saint-Denis où 650 arbres seront plantés.
Ce nouveau quartier de vie dionysien accueillera également :
- des équipements publics de proximité repositionnés avec notamment une crèche et un centre de protection maternelle et infantile (PMI)
- 650 nouveaux logements, dont 30 % en bail réel solidaire (BRS), 20 % de logements locatifs sociaux et 50 % en accession libre
- 5000 m2 de services et commerces de proximité
Crédit : Byencore – D&A – Coloco
Le mot de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune
« Les Cathédrales du rail sont aujourd’hui un patrimoine et seront demain une formidable incarnation de la transformation d’un passé industriel en un projet de villes réunies autour des enjeux culturels, de résilience et de rayonnement. La Ville de Saint-Denis et le territoire de Plaine Commune continueront d’incarner la culture hip-hop et d’être le centre de gravité des cultures urbaines en écho avec le projet de la Street Art avenue, le projet de reconversion de la patinoire de Saint-Ouen-Sur-Seine comme de tant d’autres. Ce projet de ville participera au renouveau urbain de la Plaine de France et constituera l’opportunité de proposer un projet de développement ambitieux, en plaçant la transformation des bâtiments patrimoniaux comme élément fédérateur d’un projet urbain.» Mathieu Hanotin |