Participation citoyenne

Les outils de démocratie participative

Plaine Commune s’appuie d’abord sur les pratiques des villes en matière de démocratie participative et chacune d’entre elles a mis en place des dispositifs différents, du comité de quartier aux assises de la ville en passant par les démarches quartier et initiatives plus ponctuelles pour donner la parole aux habitants et acteurs locaux. Plaine Commune s’insère dans ces pratiques chaque fois qu’un projet le nécessite.

Mais Plaine Commune a également mis en place ses dispositifs propres notamment le conseil de développement, et aussi les Assises de Plaine Commune et les balades urbaines.

  • Les Assises « le Grand Pari(s) de Plaine Commune » ont pour objectif de donner la parole aux acteurs et habitants du territoire sur le projet de Plaine Commune au sein du Grand Paris.

  • Les Conseils citoyens : des rencontres et un forum créés pour renforcer la participation des usagers aux projets du territoire.

  • Les balades urbaines (deux séries par an) visent à associer les habitants à des projets ou évolutions du territoire en mode ludique par déambulation sur le terrain en compagnie de ressources locales ou d’experts pour informer et échanger dans la détente et la bonne humeur. 

  • L’Atelier du territoire de la culture et de la création est un autre moyen créé par l’institution pour associer les publics concernés aux projets imprégnés ou accompagnés de la dimension créative et culturelle sur le territoire.  

Enfin Plaine Commune met en place chaque fois que nécessaire les initiatives adaptées à l’expression et la contribution des habitants concernés (plates-formes participatives sur internet, réunions publiques thématiques ou par catégories, etc.

Le Conseil de développement

Soucieuse d'associer les habitants et les usagers aux décisions qui concernent le développement du territoire, Plaine Commune a décidé la création d'un conseil de développement.

Les conseils de développement ont été créés par la loi Voynet sur les pays et les agglomérations.

À Plaine Commune, ce conseil consultatif auprès des élus permet à la société civile d'être partie prenante du projet de territoire, en y apportant son regard, ses avis, ses propositions. Il constitue l'un des éléments clés de la participation démocratique à la vie du territoire.

Pour lui permettre de faire connaître son travail, Plaine Commune a souhaité mettre à sa disposition, en lien avec son site Internet, un espace qui lui est entièrement dédié. Vous y trouverez toutes les informations sur son rôle, son fonctionnement, sa composition. Vous pourrez également télécharger ses contributions et autres documents d'information.

 

Visiter le site du Conseil de développement