Qui sommes-nous ?

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

9 villes et 1 projet

Le territoire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d'une très grande diversité, une forte présence de l'activité économique, un réseau de transports dense, d'importantes voies d'eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.

Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Le territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 196 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays.

Plaine Commune, c'est aussi la population la plus jeune de l'Île-de-France, deux universités (43 000 étudiants), bientôt trois, avec le Campus Condorcet.

Depuis la fin des années 90, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain (mobilité comprise), social, culturel, environnemental.

Carte du territoire

Épinay-Sur-SeineVilletaneusePierrefitte-Sur-SeineStainsSaint-DenisSaint-OuenAubervilliersLa CourneuveL'île-Saint-Denis

Un EPT dans la métropole du Grand Paris

Après avoir été syndicat intercommunal Plaine Renaissance, communauté de communes, puis communauté d'agglomération de 2001 à 2016, Plaine Commune est devenue, depuis le 1er janvier 2016, un établissement public territorial (EPT), suite à l'entrée en vigueur de la métropole du Grand paris.

Si le statut a changé, la fonction reste la même : fournir un cadre aux villes pour travailler ensemble à un projet solidaire au service de la population et du territoire.

Dans le cadre de transferts de compétences, les villes ont confié à Plaine Commune des secteurs d'activité essentiels comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public, lecture publique, maisons de l'emploi...). Elle exerce ces compétences en lien étroit avec les villes, leurs élus et leurs services. Elle en rend également compte.

Retrouvez toutes les compétences de Plaine Commune

Avec la mise en place de la métropole du Grand Paris, une compétence nouvelle incombe à Plaine Commune : le Plan Local d'urbanisme intercommunal (PLUi).

Un territoire durable

Pour faire face aux défis du XXIe siècle, Plaine Commune intègre l’écologie urbaine dans l’ensemble de ses politiques et projets territoriaux.

Cette dimension est ainsi largement prise en compte dans de nombreux projets, notamment le projet de territoire PLUi, les Jeux olympiques et paralympiques 2024, le projet de Plan de protection de l’atmosphère d’Île-de-France et le Plan climat air-énergie métropolitain.

En savoir plus sur l'écologie urbaine à Plaine Commune

Le territoire de la culture et de la création

Dans le Grand Paris, Plaine Commune est également reconnue comme Territoire de la culture et de la création.

Concrètement, cela signifie que Plaine Commune  accompagne les mutations de son territoire avec l’objectif de faire de la culture et de la création le fil rouge de son développement. En ce sens, elle impulse une démarche qui tend à irriguer systématiquement d’une réflexion culturelle, l’ensemble de ses politiques publiques – l’aménagement, la rénovation urbaine, le logement, la mobilité, les espaces publics, les espaces verts, le développement économique. 

Tout savoir sur le Territoire de la culture et de la création

Une administration au service du politique

L'organigramme de Plaine Commune

Pour mettre en oeuvre les politiques publiques, Plaine Commune s'appuie sur des services administratifs composés de quelque 2 200 agents qui œuvrent pour et sur le territoire.

Si une partie se trouve au siège, au 21 avenue Jules-Rimet à Saint-Denis, la plupart sont territorialisés en " Unités territoriales " dans les villes.

Tous les services sont placés sous la responsabilité de la directrice générale des services et d'une direction générale organisée autour de quatre grands départements.

L'organigramme de Plaine Commune

Retrouver le dernier organigramme de la collectivité :

organigramme

Le trombinoscope de la direction générale

Mélanie Lamant

Directrice générale des services

Pierre Héraud

Directeur général adjoint
Département du développement et de l'animation du territoire

Joséphine Roig-Laurent

Directrice générale adjointe
Département Ressources

Damaly Chum

Directrice générale adjointe
Département du développement urbain et social

Roland Bouvard

Directeur général des Services techniques

Martine Perot

Directrice de la Communication et des partenariats culturels

Emmanuelle Ott

Directrice de Cabinet du président

Plaine Commune en 10 dates

1985
Pour répondre à la dégradation de la Plaine Saint-Denis et engager un vaste projet de requalification, les communes d’Aubervilliers et Saint-Denis créent, en association avec Saint-Ouen-sur-Seine et le département de la Seine-Saint-Denis, le syndicat Plaine Renaissance.

2000
Entrée en vigueur de la communauté de communes regroupant Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Villetaneuse.
Jacques Poulet, maire de Villetaneuse, devient le premier président de Plaine Commune.

2001
Le 1er janvier, Plaine Commune devient une communauté d’agglomération.

2003
Le 1er janvier, L’Ile-Saint-Denis et Stains rejoignent officiellement Plaine Commune, portant la communauté d’agglomération à 7 villes.
Transfert de la compétence Espace public – voirie, entretien, propreté, espaces verts, fleurissement, assainissement –, des villes à la communauté d'agglomération.

2004
Transfert des compétences Aménagement, Habitat et Insertion à Plaine Commune.

2005
La Courneuve rejoint Plaine Commune. L’agglo compte désormais 8 villes.
Transfert de la compétence Lecture publique – bibliothèques et médiathèques – à Plaine Commune.
Patrick Braouezec est élu président de Plaine Commune au Conseil du 11 janvier 2005 en remplacement de Jacques Poulet.

2008
Suite aux élections municipales, un nouveau conseil communautaire réélit Patrick Braouezec à la présidence de Plaine Commune.

2013
Saint-Ouen-sur-Seine adhère à Plaine Commune qui rassemble désormais 9 villes.

2014
Suite aux élections municipales qui, pour la première fois, ont permis d'élire les conseillers communautaires au suffrage universel direct, le nouveau conseil réélit  Patrick Braouezec à la présidence de Plaine Commune.

2016
La Métropole du Grand Paris entre en vigueur et Plaine Commune devient Établissement public territorial. Une nouvelle compétence incombe à Plaine Commune : le Plan local