Les 4 000 Sud
Située à La Courneuve, le quartier des 4 000 Sud s’étend sur 30 hectares et compte près de 10 000 habitants. Il comporte notamment l’un des derniers « géants » : la barre du mail de Fontenay et ses 301 logements. Déjà concerné par un premier projet de rénovation urbaine, le quartier fait également l’objet d’un nouveau projet visant à diversifier son offre de logement et à l’ouvrir sur son environnement.
Desservi par le RER B, le quartier des 4 000 Sud comporte trois écoles, un pôle de services publics, une crèche, un gymnase-piscine, la médiathèque John Lennon ainsi que le centre culturel Jean Houdremont.
Les problématiques du quartier
Aujourd’hui, les écoles, et plus globalement les équipements du quartier sont sous-dimensionnés. La grande barre du mail de Fontenay est vétuste et les espaces qui l’entourent sont dégradés. À l’entrée des 4 000 Sud, le foyer Adoma est trop grand et sa gestion est difficile. Enfin, les départs du centre médico-social et de la Caisse primaire d’assurance maladie posent la question du devenir du pôle service public dont le bâtiment s’intègre mal dans le quartier rénové.
De nombreuses opérations menées depuis 2006
Depuis 2006, d’importants travaux ont transformé ce quartier en faisant disparaître la plupart des grandes barres. Celles-ci ont été remplacées par des résidences plus petites et mieux intégrées au tissu urbain. Dans le détail :
- 429 logements ont été démolis
- 556 logements neuf ont été créés
- 1 237 logements ont également été réhabilités
- 3 rues ont été créées (Yako, Assia Djebar et Frida Kahlo)
- Un groupe scolaire créé (Joséphine Baker) et un autre réhabilité (Paul Langevin)
À ces réalisations s’ajoutent les requalifications des espaces publics dans les secteurs du Clos, de la Tour et Braque – Balzac. Si de nombreuses opérations ont été menées à bien, certaines sont encore à venir comme la construction de 261 logements sur 4 îlots différents.
Un nouveau programme de renouvellement urbain
Dans le secteur du mail de Fontenay, le dernier « géant » des 4 000, le projet a pour objectif de diversifier l’offre de logement, d’ouvrir le quartier sur la ville et de le rénover. Pour cela, plusieurs opérations seront menées :
- Le bâtiment Maurice de Fontenay sera démoli
- Une offre de logements diversifiés sera créée sur le mail de Fontenay
- La réhabilitation de la cité Musset sera poursuivie
- Le centre commercial de la Tour sera ouvert sur le nord du quartier
- Les espaces publics seront réaménagés
- Deux nouvelles voies seront créées tandis que la rue Paul Langevin sera rénovée
Sur secteur Debussy, l’objectif est de réaménager la configuration des lieux, d’aménager une trame verte en s’appuyant notamment sur le parc de l’Orme seul et de repenser la voirie. Par ailleurs, plusieurs opérations seront également menées :
- L’école Joliot Curie sera restructurée et agrandie
- Le secteur Debussy sera désenclavé par le prolongement des rues Frida Kahlo et Parmentier
- Le foyer Adoma sera restructuré et transformé en résidence sociale, à laquelle s’ajouteront de nouveaux logements diversifiés (sociaux, en accession libre et sociale)
- La restructuration lourde du Pôle de Services Publics
Le calendrier du projet
- 2018 – 2023 : fin des démolitions
- 2019 – 2022 : phase administrative (extension du périmètre de la ZAC et concertation)
- 2021 – 2029 : aménagements et constructions
Contact
Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Connaître les dates des prochaines concertations ? Vous pouvez contacter :
Maison des projets (à la Maison de la Citoyenneté)
33 avenue Gabriel Péri
93120 La Courneuve
Tel : 01 71 89 66 29
Mail : maisondelacitoyennete@ ville-la-courneuve.fr
Les acteurs du projet
Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :