Mobiliser les ressources matérielles et humaines du territoire dans les projets d'aménagement. Depuis 2022, le quartier de la mairie à La Courneuve est le théâtre d’une transformation importante. L'ancienne usine métallurgique KDI a été déconstruite pour laisser place en 2030 à un nouveau quartier de ville. Récit d'un chantier pas comme les autres sur le territoire qui illustre la démarche de métabolisme urbain de Plaine Commune.
Cet article est à retrouver dans la newsletter TRAIT D'UNION sur la fabrique de la ville durable à Plaine Commune.
Découvrir le n°2 / S'abonner pour recevoir TRAIT D'UNION
Quelques monticules de béton concassé s’élèvent sur un terrain vague à perte de vue. C’est tout ce qu’il reste de l’usine métallurgique KDI, qui a été soigneusement déconstruite. Il y a quelques mois à peine, les tas de matériaux étaient beaucoup plus nombreux : briques, ferraille, chaises, moquettes ou luminaires… Ils ont été emportés par des entreprises du territoire qui leur donneront une seconde vie. Si tout se passe comme prévu, le béton concassé disparaîtra lui aussi. Il doit être utilisé en sous-couche des voiries du futur quartier.
Symbole du passé industriel de La Courneuve, l’usine KDI a été choisie par Plaine Commune comme site pilote pour déployer sa politique de Métabolisme Urbain. Elle réunit en effet plusieurs facteurs d’intérêt, du volume des bâtiments à détruire à la présence de matériaux valorisables en réemploi. Le site appartient également à la SPL Plaine Commune Développement qui est maître d’ouvrage et aménageur, « c’était une bonne manière de les embarquer dans la démarche » explique Justine Emringer, cheffe de projet métabolisme urbain à Plaine Commune.