Amélioration du service public : Plaine Commune à l'écoute des usagers

Territoire

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En 2024, des enquêtes et des rencontres pour connaître votre avis

Empreinter un livre dans une médiathèque, participer à un atelier compostage ou à une formation sur le numérique, signaler une anomalie dans l'espace public... en habitant et en fréquentant le territoire, vous êtes amenés quotidiennement à utiliser les services publics de la collectivité. 

La participation citoyenne, au coeur des politiques publiques de la collectivité

Désireux d'optimiser les services proposés aux habitants du territoire, Plaine Commune expérimente depuis de nombreuses années maintenant différentes méthodes de consultation, de concertation, de tirage au sort, etc, mobilisant directement les citoyens. Des initiatives démocratiques qui visent à rendre compte de la parole de celles et ceux qui font un usage quotidien de ces services, garants d'un accès à un meilleur cadre de vie, une cohésion sociale renforcée et l'intégration de toutes et tous sur le territoire. En 2024, Plaine Commune continue de faire appel à vous, et à vos retours d'expérience comme c'est déjà le cas pour son application de signalement d'anomalies dans l'espace public bienVU ou encore le fonctionnement de son réseau de médiathèques. 

Une rencontre avec les utilisateurs de bienVU pour améliorer le traitement des anomalies dans l'espace public

Le 8 février du dernier, ils étaient une trentaine d'habitants et usagers de l'application bienVU à avoir répondu au rendez-vous proposé dans la salle du Conseil de Plaine Commune.  L'objectif de ce temps partagé avec les usagers ? "Se rencontrer déjà, dans un contexte convivial", selon les mots du Vice-président de Plaine Commune, Corentin Duprey, 2 ans après le lancement de l'application de signalements d'anomalies dans l'espace public, "et notifier ensemble ce qui fonctionne bien et moins bien, saisir cette opportunité de continuer à améliorer l'outil , entre habitants des 9 villes qui composent le territoire".Pendant trois heures, les usagers ont pu partager leurs remarques et poser leurs questions, des aspects purement techniques de l'application, jusqu'au travail des services mobilisés sur le terrain pour le traitement des anomalies signalées.

 

Parmi les participants, Stéphane, habitant de Saint-Denis et utilisateur assidu de bienVU avec 20 signalements par mois en moyenne relève en effet un "bug" de l'application sur le bouton "incident résolu" qui l'empêche de déclarer une anomalie comme traitée. À l'inverse, Cédric, audonien habitant le secteur des Puces, qui se réjouit de ce type d'initiatives pour "connaître le fonctionnement interne d'un tel service", constate qu'il faut encore parfois "plusieurs signalements identiques" avant qu'un changement effectif intervienne, réitérant au passage sa demande de faire installer des parkings à vélo dans son secteur, "pour éviter les stationnements inappropriés" régulièrement signalés sur l'application. 

Parmi les sujets abordés plus largement, des propositions sur la catégorisation des signalements, le type de réponse souhaité, l'ergonomie de l'application...le tout en présence des agents de la collectivité travaillant sur bienVU et qui doivent permettre de répondre toujours plus aux attentes des 7500 personnes l'ayant déjà téléchargé.  Car en participant à cette rencontre, les usagers présents sont aussi pour Corentin Duprey "les ambassadeurs dans les 9 villes du territoire qui vont faire connaître l'outil, et participer à son amélioration pour céer un meilleur cadre de vie et un meilleur espace public pour tous les habitants".

 

Consulter le compte-rendu de la rencontre des usagers de Bien VU

bienVU en quelques chiffres

  • 7500 utilisateurs sur le territoire
  • 40 000 signalements en 2023 (contre 13 000 en 2021 du temps d'Allo Agglo)
  • + de 50% des interventions qui concernent la propreté, les objets abandonnés, la voirie et les chantiers
  • - des interventions moins de 24h en moyenne après un signalement concernant la propreté ou les déchets

Les médiathèques aussi vous ont donné la parole !

Forte d'un vaste réseau se 21 médiathèques, 3 livres service, et 1 bibliobus répartis sur tout le territoire, Plaine Commune organisait également du 20 février au 10 mars dernier une grande consultation pour l'amélioration de l'offre de ce service primordial pour les habitants de tout âge. 

Cette consultation a d'abord pris la forme d'un questionnaire visant à évaluer la fréquentation et l'usage de nos équipements de lecture publique, faire connaître l'offre existante, mais aussi et surtout de renforcer les liens avec les usagers en les consultant, les associant , et en organisant la rencontre avec les bibliothécaires de notre réseau. 

En l'espace de 20 jours, c'est plus de 3500 formulaires qui ont été remplis en ligne ou déposés en format papier dans des urnes de collecte dans les médiathèques. 

3 ateliers pour compléter l'enquête en avril et mai 2024

En avril et mai 2024, 3 ateliers de réflexion, associant usagers et bibliothécaires, complèteront l’enquête. Un des ateliers s'adressera plus particulièrement au public adolescent (11-17 ans). Les volontaires réfléchiront à une amélioration de l’offre de services à partir des résultats de l’enquête. Le tout sera synthétisé dans un rapport présenté au grand public à l'automne.