Dernier exercice voté par l'exécutif en place de Plaine Commune en Conseil de territoire ce mardi, le budget 2026 confirme la solidité de la situation financière de la collectivité en fin de mandat, lui permettant de maintenir l'effort pour l'entretien et la qualité de vie, avec toujours un haut niveau d'investissements au service de la transformation du territoire. Explications.
Un budget cohérent, témoignant de la bonne santé financière de Plaine Commune
Les élu.e.s de Plaine Commune ont adopté pour 2026 un budget responsable, caractérisé comme en 2025, par un retour à la normale après les années de préparation et celle d'accueil des Jeux de Paris 2024 sur le territoire. Le budget 2026 se caractérise par une hausse substantielle de l'épargne brute(*) de Plaine Commune. En 2026, celle-ci s'élève à 82,5 millions d'euros, son plus haut niveau depuis le début du mandat, qui peut s'expliquer par deux facteurs clés :
- la maîtrise rigoureuse et l'optimisation des dépenses de fonctionnement : la collectivité maintient un niveau de dépenses stables malgré l'inflation grâce à des efforts d'optimisation dans le budget principal (masse salariale, commande publique) mais aussi les budgets annexes (baisse des dépenses de fonctionnement pour le budget déchets).
- Une attractivité économique et une dynamique fiscale forte : l'attractivité du territoire se confirme une cotisation foncière des entreprises (CFE) en forte hausse (+21,6 M€) par rapport au budget précédent. Des recettes exceptionnelles pour la collectivité permises notamment par l'arrivée progressive des gares du Grand Paris Express et l'installation de plusieurs data centers sur le territoire.
Cette situation financière solide, comparable à celle de début de mandat, confirme la bonne gestion économique de Plaine Commune, lui permettant d'autofinancer ses investissements et d'accélérer des politiques publiques pour les habitants du territoire.

