Franc-Moisin / Bel-Air : une passerelle piétonne et cycliste se construit

Paris 2024 | Mobilité

Publié le

Jusqu'à mai 2024

Opération de levage du tablier de la passerelle entre les secteurs Franc-Moisin/Bel-Air et Stade de France

Opération de levage du tablier de la passerelle entre les secteurs Franc-Moisin/Bel-Air et Stade de France

Une transformation majeure est en cours juste sous nos fenêtres ! Découvrez les étapes du chantier de construction de la nouvelle passerelle qui reliera les secteurs Franc-Moisin/Bel-Air et Stade de France.

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, Plaine Commune, la Région Île-de-France et la SOLIDEO aménagent une nouvelle passerelle entre les quartiers Franc-Moisin / Bel-Air et Stade de France à Saint-Denis. Celle-ci deviendra l'un des héritages durables de cet événement prestigieux avec :

  •  De nouveaux espaces publics végétalisés
  • Des déplacements au quotidien facilités pour les familles, pour les cyclistes et pour les personnes à mobilité réduite
  • Un accès au canal pour toutes et tous

Zoom sur les caractéristiques de la nouvelle passerelle

Le tablier de la passerelle représente une prouesse d'ingénierie à admirer avec des mensurations impressionnantes de 50 mètres et un poids de 255 tonnes. Mais ce n'est pas tout ! Cette passerelle revêt plusieurs rôles cruciaux sans compter le projet de rénovation urbaine du quartier :

  • Modernisation des équipements : la nouvelle passerelle résoudra les défis de fonctionnement du pont tournant actuel.
  • Promotion de la mobilité pour toutes et tous : en supprimant la traversée en véhicule, la passerelle favorisera la mobilité douce ainsi que l'accessibilité entre les deux rives pour les personnes à mobilité réduite
  • Environnement apaisé : la végétalisation des espaces publics participera à la création d'îlots de fraîcheur répondant ainsi aux enjeux d'adaptations du quotidien face aux défis climatiques.

Un chantier éco-responsable innovant

Engagé dans une politique d’aménagement soutenable du territoire, Plaine Commune applique une démarche de réemploi et de recyclage des matériaux de construction : c'est le métabolisme urbain ! Cette pratique innovante est appliquée dans le chantier de cette nouvelle passerelle. En effet, la structure de l’ancien pont-mobile est utilisée pour créer le nouveau franchissement du canal. Cette approche d'économie circulaire favorise :

  • la réutilisation et le recyclage des matériaux existants
  • la réduction des déchets
  • la réduction de l’utilisation de ressources externes
  • la réduction de l'empreinte carbonne 

Une première concrétisation du chantier

Août 2023

Mise en place du tablier : du 16 au 18 août 2023

Cette première opération majeure marque une étape dans la visibilité de l’avancement du chantier de la passerelle. Imprésionnante et éco-responsable,  la méthode de déplacement du tablier à une hauteur de 6 mètres est effectué par barge avant d'être hissé en place.

Calendrier du projet

La passerelle sera livrée et ouverte au printemps 2024, offrant ainsi une connexion vitale entre les rives et contribuant à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Tout au long des travaux, la passerelle piétonne existante reste accessible au public.

Durée et impacts des travaux

En savoir plus sur l'héritage de Paris 2024