Héritage immatériel des Jeux 2024 : le sport et bien plus !
Territoire
Publié le
Un territoire qui se transforme pour une meilleure qualité de vie de ses habitants et usagers.
L’héritage qu’ils vont laisser constitue un élément de clé la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques à Plaine Commune. Si l’on connaît mieux celui laissé par les infrastructures - l’héritage matériel - les Jeux ont aussi permis de lancer de nouveaux dispositifs destinés à renforcer la place du sport et ses bienfaits dans de nombreux aspects de la vie des habitants du territoire, au service de leur santé, de leur épanouissement, de leur insertion sociale et du vivre ensemble. C’est l’héritage immatériel.
Événement planétaire, historique, plus grande célébration du sport, les Jeux Olympiques et Paralympiques, arrivent à grands pas ! Le territoire est fier d’accueillir cet événement historique et de se trouver sous les projecteurs du monde entier. Et surtout très fier de voir son territoire se transformer grâce aux Jeux, pour une meilleure qualité de vie de ses habitants et usagers.
Renforcer la place du sport
Au-delà des moments de ferveur qui réuniront les citoyens cet été, l’accueil des Jeux est aussi l’occasion de faire connaître, de soutenir et de partager tout ce que le sport peut apporter aux habitants de Plaine Commune. « L’héritage immatériel, c’est ce que l’on ne peut pas qualifier en termes d’infrastructures, d’équipements sportifs ou urbains. Ce sont des projets qui, au-delà de la fierté d’accueillir les Jeux, vont contribuer à améliorer la vie des habitants sur le territoire, de façon concrète et durable. Les bienfaits du sport sont nombreux et puissants, à l’échelle personnelle comme sociétale », explique Céline Daviet, Directrice de la Mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Plaine Commune. En ce sens, les Jeux ont permis de lancer de nombreux dispositifs destinés à renforcer la place du sport et ses bienfaits dans de nombreux aspects de la vie des citoyens, au service de la santé publique, de l’épanouissement personnel, de l’insertion sociale et du vivre ensemble en général.
Créer des dynamiques
Grâce aux actions mises en place, il s’agit de mettre le développement de la pratique sportive au cœur du territoire, d’amplifier l’offre sportive, les lieux de pratiques et le nombre de pratiquants. « Si les Jeux sont un grand rattrapage en termes d’équipements, sportifs ou d’infrastructures, l’héritage immatériel permet, lui, de toucher toutes les villes du territoire, pas seulement celles qui disposent d’ouvrages olympiques. Cela permet d’y développer, au bénéfice des habitants, des projets en lien avec le sport et l’inclusion notamment. Cela permet de créer et d’entretenir des dynamiques pour les prochaines décennies afin de développer le sport pour les publics éloignés », poursuit-elle.
« Savoir nager », des cours gratuits et accessibles pour toutes et tous
Parce que savoir nager représente plus qu’une activité physique, mais un acquis essentiel pour chacun, Paris 2024, l’Agence Nationale du sport et la Fédération Française de Natation ont déployé le dispositif « 1, 2, 3, Nagez » sur le territoire, en organisant des sessions gratuites d'apprentissage de la natation pour développer l’aisance aquatique, le taux de personnes sachant nager et d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité. Puisqu’en Seine-Saint-Denis, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6ème, cette initiative s’adresse aux jeunes de 4 à 12 ans, mais aussi aux personnes en situation de handicap et aux adultes qui ne savent pas encore nager. Depuis 2021, plus de 9 400 habitants de Seine-Saint-Denis ont participé, notamment dans 6 villes de Plaine Commune.
Avec « À vélo vers 2024 », toutes et tous en selle !
Dans ce dispositif démarré à l’automne 2022, Plaine Commune propose des sessions de formations gratuites pour apprendre ou réapprendre à faire du vélo en famille et développer sa pratique sur le territoire. « Cette expérimentation est portée par Plaine Commune et financée dans le cadre du Fonds de Dotation de Paris 2024. C’est un projet d’apprentissage du savoir rouler qui s’adresse à des femmes et des enfants issus de quartiers prioritaires », détaille Céline Daviet. Organisé sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec les villes et des associations locales œuvrant pour le développement du vélo, il permet de développer activité physique, autonomie et vivre-ensemble au sein des quartiers en créant du lien social. « Ce sont des projets ponctuels, mais plein de sens, ce qui amène les villes à donner suite. Saint-Denis et Stains ont notamment souhaité donner une continuité au projet en proposant une offre « apprentissage du vélo » pour les adultes. » Au total, plus de 1 800 habitants, parmi lesquelles 156 mères de famille accompagnées de leurs enfants, ont bénéficié de séances d'apprentissage.
Explore Terre de Jeux : des parcours santé pour découvrir Plaine Commune autrement
Le programme Explore terre de jeux permet de créer des parcours sportifs ou de mettre en lumière ceux déjà existants (circuits patrimoine, sentiers GR et PR, parcours santé) sur les neuf communes du territoire, de façon à favoriser la pratique d’une activité physique et sportive tout en découvrant ou redécouvrant les richesses du territoire. « Grâce à ce dispositif, ce sont les publics seniors, en maladie, victimes de pathologies qui peuvent revenir au sport via la marche. Il est très important de leur offrir des parcours balisés, référencés, que chacun peut retrouver facilement. Les parcours sont versés au domaine public, les associations et les collectivités vont donc pouvoir s’en emparer et les valoriser », précise Céline Daviet. Des Docks de Saint-Ouen à la Cité-Jardin de Stains, en passant par l’inévitable Stade de France qui accueillera les épreuves d’athlétisme en 2024, Plaine Commune compte 10 circuits #ExploreTerredeJeux2024 de difficultés différentes : faciles, intermédiaires et difficile, selon leur longueur ou leur dénivelé. Certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Parrainer un arbre du Village des Athlètes avec « Adopte un arbre »
Plaine Commune a lancé le dispositif « Adopte un arbre » en 2022 avec pour objectif de valoriser l’ambition écologique des Jeux de Paris 2024. Le concept ? Lier le Village des Athlètes - construit de la façon la plus durable possible - afin qu’il soit un héritage des Jeux, aux habitants, en permettant à plusieurs dizaines de classes de parrainer un arbre qui y sera planté. L’objectif de cette initiative est de faire comprendre l’ambition environnementale et la place laissée à la nature dans le projet du Village, mais aussi d’en apprendre plus sur la biodiversité et le cycle de vie d’un arbre. Ainsi, les élèves qui participent à cette démarche ont l’occasion de rencontrer des professionnels de l’entretien des végétaux lors de sorties pédagogiques pour mieux connaître les arbres et leurs bénéfices sur la ville. « Cela va au-delà des Jeux, puisqu’il y aura encore des plantations jusque 2025. Le support pédagogique va également perdurer et le projet va être répliqué, sur de nombreux projets de rénovation urbaine du territoire », souligne Céline Daviet. Au total, ce sont près de 8 900 arbres qui ont été déjà parrainés, et, avec 20 classes impliquées chaque année jusqu’en 2025, ce seront près de 68 classes qui auront participé au projet à Plaine Commune !
« Bougez La Chapelle », le design actif pour la santé et faire tomber les frontières
Né d’une volonté conjointe de Plaine Commune et la Ville de Paris, le projet Bougez la Chapelle consiste à reconnecter les quartiers Charles Hermite de Paris et Diderot-Montjoie de Saint-Denis, en dépassant la coupure urbaine que représente le périphérique. Il s’agit d’aménager et d’améliorer artistiquement l’esthétisme urbain des deux quartiers, pour favoriser l’activité physique et les déplacements en utilisant la démarche du design actif : « Ce dispositif entend lutter contre la sédentarité et l’obésité en reconfigurant les bâtiments et les abords des écoles pour faire bouger davantage les enfants sur leurs parcours quotidiens, à travers des aménagements ludiques, de la signalétique au sol et des équipements légers », décrit Céline Daviet. Ce dispositif expérimental, couronné de succès, connaîtra une suite, puisqu’il sera mis en place prochainement sur le secteur de Saint-Ouen, entre les quartiers Debain-Michelet et Paris.