A la découverte du Plan Alimentaire Territorial de Plaine Commune !
Les communiqués de presse de Plaine Commune
Communiqués de presse
Publié le
Le Projet Alimentaire Territorial 2024 – 2028 de Plaine Commune vient d’obtenir le label reconnu par l’Etat : PAT de niveau 2 ! Une belle avancée et reconnaissance pour cette démarche collective, adoptée par les élus du Conseil de Territoire de Plaine Commune en début d’année, qui vise à permettre aux habitants d'accéder à une alimentation durable et saine tout en constituant un levier de développement économique local.
Face à l’augmentation des préoccupations quant à l’accès à une alimentation saine et du creusement des inégalités par le cumul de crises sanitaires et économiques, l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune s’est engagé dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) urbain, solidaire, et levier de développement économique local.
Le Projet Alimentaire Territorial de Plaine Commune permet de fédérer les acteurs locaux et d’accompagner les initiatives dynamiques du territoire tout en en développant de nouvelles pour tendre vers une alimentation plus durable, accessible à tous, au bénéfice des habitants et de l’écosystème économique local.
Un plan 2024-2028 bien enclenché !
Ce vote en Conseil de territoire acte la formalisation du Projet Alimentaire Territorial de Plaine Commune 2024-2028, un PAT urbain, solidaire et levier de développement économique local pour guider sa mise en oeuvre pour les 5 prochaines années, avec la conviction forte que les coopérations locales en seront la clé.
Ce PAT est déjà en action grâce à l’impulsion et au soutien de nombreux projets sur l’alimentation, et au renforcement des partenariats avec une mobilisation satisfaisante autour de sa dynamique.
En marge du Conseil de territoire et de l'adoption du Projet Alimentaire Territorial par les élus, la séance du 30 janvier dernier fut également l'occasion de présenter la charte de partenariat « Engagements communs pour un Projet alimentaire territorial urbain, solidaire et levier de développement économique local », qui formalise l'engagement des partenaires au sein de la démarche.
Une nouvelle victoire obtenue cet été : l’obtention du label « PAT de niveau 2 » reconnu par l’Etat !
Le PAT de Plaine Commune, s'inscrit dans un territoire fort de...
✓ 75 hectares d’espaces de production occupés par environ 300 projets d’agricultures urbaines (jardins partagés, familiaux, pédagogiques ou fermes productives)
✓ Plus de 700 établissements employeurs de l'économie sociale et solidaire qui participent à la création d'activité et représentent plus de 9 000 emplois
✓ 130 nationalités sur le territoire et autant de pratiques culinaires variées à valoriser