Candidature Capitale européenne de la culture - Périféeries 2028

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Publié le

Périféeries 2028, c’est le nom choisi pour porter haut les couleurs de notre candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028. 

Périféeries 2028, c’est le nom choisi pour porter haut les couleurs de la candidature de Saint-Denis, Plaine Commune et de la Seine-Saint-Denis au titre de Capitale européenne de la culture 2028. 

Une candidature en commun

Porte-drapeau du territoire le plus jeune de France, cette candidature est empreinte des espoirs, du dynamisme et de la créativité de toute une population forte de plus de 130 nationalités, dépositaire d’une diversité de cultures sans équivalent et d’une histoire unique d’avant-garde sociétale et culturelle.

Portée par l’association Périféeries 2028

Sous la direction de Juliette Bompoint, cette candidature s’ancre dans un point de bascule, le retournement des centres et des périphéries en train de s’opérer. Elle a pour but de mettre en lumière les atouts et les composantes d’un territoire unique à l’échelon européen, de créer des vocations artistiques et culturelles, et de structurer les ambitions et initiatives individuelles en s’inscrivant dans le catalyseur du programme des capitales européennes de la culture.

Une démarche qui s'affranchit des stéréotypes

La démarche d’écriture de cette candidature incarne un mouvement de transition vers un nouveau programme de développement culturel territorial. Elle est un moyen de travailler collectivement à s’émanciper des stéréotypes. La période de candidature est déjà une opportunité sans précédent pour créer du commun sur le territoire. En effet, la mise en place d’actions concrètes permet de questionner en temps réel l’écriture du projet et de construire le programme futur par l’expérimentation. Ainsi, la mise en place d’un protocole urbain forme un socle d’expérimentations qui accompagne l’écriture de cette politique culturelle en actes.

Périféeries 2028 est un moment unique pour construire ensemble le projet culturel de ce territoire et s’emparer pleinement des défis contemporains : l’inclusion numérique, la transition écologique, la lutte contre l’exclusion et les inégalités, la mobilisation de la jeunesse, le dialogue des cultures et la valorisation du patrimoine.

Consultez notre candidature en détail ici

Périféeries 2028 : notre candidature en 6 engagements phares

  1. Mettre en lumière les périphéries
  2. Transformer les référentiels culturels à l’aide de la participation citoyenne
  3. Accompagner la reconnaissance et la professionnalisation des pratiques culturelles, soutenir l’innovation et l’entreprenariat éco-culturels
  4. Faire de la culture un antidote aux inégalités sociales du territoire : la culture à 10 minutes à pied de toutes et tous
  5. Décloisonner les dynamiques urbaines périphériques à l’échelle européenne et internationale
  6. Monitorer les actions de la candidature, afin de s’assurer de leur impact réel sur les territoires

Les dates clés

  • En 2022, soit six ans avant l’année capitale, les deux États membres publient un appel à candidature.
  • Dès 2023, les villes candidates seront soumises à un jury d’experts du domaine culturel qui examine les dossiers en fonction d’un certain nombre de critères. 
  • Fin 2023, les deux villes européennes (France et République Tchèque) désignées pour être Capitales européennes de la culture seront officiellement annoncées et pourront démarrer la préparation de leur programmation culturelle.
  • L’année 2028, sera entièrement dédiée aux célébrations culturelles imaginées par les deux villes retenues.

EN SAVOIR +

NOTRE CANDIDATURE EN pdf

CANDIDATURE PÉRIFÉERIES 2028

PLAINE COMMUNE UN TERRITOIRE À DÉCOUVRIR

TERRITOIRE DE LA CULTURE ET DE LA CRÉATION