Le vendredi 11 février à 14h de nouveaux partenaires signent la charte d’économie circulaire de Plaine Commune
Le territoire de Plaine Commune est engagé dans une démarche ambitieuse dite de « Métabolisme urbain », qui a pour objectif de généraliser l’économie circulaire sur tous les chantiers d’aménagement du territoire, à travers le réemploi, la réutilisation, le recyclage des matériaux et déchets.
Lancée en 2019, la Charte d’économie circulaire lie la collectivité et les acteurs de la fabrique de la ville sur la base d’engagements concrets. Elle fixe des exigences aussi bien sur les chantiers de démolition (diagnostics ressources obligatoires, mise à disposition des gisements pour une valorisation sur des chantiers proches…) que sur ceux de constructions neuves (par exemple, 1% du montant des travaux doit être alloué à l’achat de matériaux de réemploi).
Au-delà des engagements chiffrés, la Charte est un outil de dialogue et d’échanges de bonnes pratiques entre acteurs publics et privés. Plaine Commune fait en sorte que « les déchets des uns deviennent les matières premières des autres » afin de sortir d’un modèle linéaire qui a aujourd’hui largement atteint ses limites.
Cette « charte économie circulaire » est une réponse aux défis actuels auxquels tous les territoires doivent faire face, aussi bien en termes de lutte contre le dérèglement climatique, de pénuries de ressources que d’augmentation du prix des matières premières non renouvelables. En nous rejoignant dans cette démarche, nos partenaires - qu’ils soient aménageurs, promoteurs, ou encore bailleurs sociaux - s’engagent à nos côtés pour construire un futur plus durable.
De nombreux signataires se sont déjà engagés en 2019 et 2021 : la SEM et SPL Plaine Commune Développement, Sequano Aménagement, Icade, Nexity, REI Habitat, SAS Lumières Pleyel, Plaine Commune Habitat et Seine- Saint- Denis Habitat.
C’est aujourd’hui au tour de nouveaux partenaires de nous rejoindre dans cet ambitieux dispositif. Pierre Paulot, directeur de la Maitrise d’Ouvrage d’I3F ; Philippe Lebouc, directeur du renouvellement urbain de LogiRep ; Adrien Delacroix, président du Conseil d’Administration de la Caps ; Nathalie Maquoi, présidente de la Soreqa ; Marc Lafont, directeur des opérations de WO2 ; Frédéric Cartier, directeur immobilier Ile- de- France d’Eiffage Immobilier et Sofiane Chikh, directeur du Développement d’Eiffage Aménagement, signeront la « charte économie circulaire » au siège de Plaine Commune, vendredi 11 février à 14h, en présence de de Mathieu HANOTIN, Président de Plaine Commune et de Laurent MONNET, Conseiller territorial délégué à l’économie circulaire.
Contact presse : David Lebon
David.lebon@ plainecommune.fr