Le PLUi Santé Environnementale, le plus ambitieux de France

Les communiqués de presse de Plaine Commune

Publié le

Adoption du PLUi révisé et du PCAET de Plaine Commune

Réunis en conseil de territoire ce mardi 16 décembre 2025, les élus de Plaine Commune ont adopté le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) du territoire. Avec la révision concomitante du Plan Climat Air Energie territorial 2026-2032, c'est la dernière étape d'une procédure entamée en 2023 en concertation avec les habitants et acteurs locaux pour adopter deux nouveaux documents stratégiques répondant aux défis climatiques et de biodiversité, en protégeant les populations des pollutions tout en permettant de poursuivre un développement équilibré, durable et soutenable.

Le PLUi, ce document stratégique et réglementaire, fixe les règles d’aménagement à l’échelle de chaque parcelle, conciliant développement urbain, exigence écologique et protection du patrimoine, tout en mettant au coeur de la règle la protection des populations face aux pollutions.

Le PLUi dans sa version actualisée se distingue notamment par ses dispositifs innovants en matière de protection et compensation écologique, préservation des zones naturelles ou encore protection du bâti patrimonial.

L'objectif de la révision du PLUi était de traduire le projet de territoire de manière réglementaire, en s’appuyant notamment sur les temps de concertation et d’enquête publique pour faire de Plaine Commune un territoire résilient et durable qui suscite la curiosité de venir, tout comme le désir d'y rester pour y vivre, étudier, travailler s'engager, créer !

Un PLUi en 3 grands axes

En arrêtant le nouveau projet de révision de son PLUi, Plaine Commune et ses élus lui donnent ainsi 3 grandes orientations pour à la fois encadrer le développement territorial, répondre aux besoins des habitants et usagers et intégrer les défis environnementaux :

 

  • Un PLUI qui protège. Plaine Commune fait de la protection des habitants contre les pollutions, des éléments de biodiversité une priorité avec l’objectif de renforcer la trame verte et bleue et de protéger le patrimoine arboré
  • Un PLUI qui répond à l’urgence climatique. Avec les objectifs d’une moindre consommation du foncier tout en favorisant le recours à des matériaux écologiques biosourcés et géo-sourcés dans les constructions
  • Un PLUI qui accompagne un territoire bâtisseur et dynamique. Plaine Commune portera des projets qui tiennent compte des réalités et des nouveaux enjeux de développement du territoire dans un contexte de dérèglement climatique

Un PLUi innovant : zoom sur quelques mesures phares

Ce nouveau PLUi se distingue par son haut niveau de réglementation et son exigence environnementale, une rareté à cette échelle.

✓ Une protection des populations face aux pollutions

  • Instauration de périmètres d’interdiction et de vigilance aux abords des principaux axes routiers
  • Définition de préconisations fortes en matière de construction afin de mettre les populations à distance des pollutions,

✓ Une trame verte et bleue repensée avec la création de « noyaux tertiaires »

  • Identification et protection des noyaux de biodiversité primaires et secondaires, ainsi que des corridors écologiques qui les relient, assurant la continuité écologique.
  • Mise en place d’une “double peau” de protection autour des corridors, renforçant la capacité des milieux naturels à se régénérer.

➔ Grande innovation : les “noyaux tertiaires”

  • Une idée originale du territoire pour combler les inégalités d’espaces verts entre le Nord et le Sud.
  • Ces noyaux reposent sur la réutilisation de friches, la mobilisation des espaces verts existants et l’intégration de futurs aménagements, permettant de créer une nouvelle continuité écologique.

✓ Une protection renforcée du patrimoine et des quartiers structurants

  • Près de 1 000 bâtiments ou ensembles patrimoniaux protégés, bien au-delà des seuls monuments historiques.
  • Mise en valeur des immeubles, quartiers et lieux emblématiques qui contribuent à l’identité et à la mémoire du territoire

Un PLUi en concertation avec les acteurs et usagers du territoire

Une large concertation citoyenne

  • Organisation de réunions publiques et de balades urbaines
  • Création d’un comité d’habitants dédié au volet patrimonial, accompagné par un bureau d’étude
  • Implication d’un panel représentatif de citoyens (parité hommes-femmes, diversité d’âges et de communes).

➔ Près de 1 000 fiches patrimoniales réalisées grâce à la participation active des habitants.
➔ Poursuite du travail en 2026 avec un objectif d’enrichissement de 400 fiches supplémentaires.
Une mobilisation des professionnels du secteur

  • Organisation de séminaires avec les aménageurs, architectes et promoteurs pour anticiper les nouvelles règles et favoriser leur appropriation.
  • Un travail de co-construction permettant d’assurer la prévisibilité réglementaire et d’éviter les blocages en cours de projet.

Avec le PCAET 2026-2032 : deux révisions pour accélérer la transition écologique sur le territoire

Dès 2020, Plaine Commune, conscient des impacts du dérèglement climatique et de la pollution de l'air dans la vie quotidienne et sur la santé des habitants déclare l'urgence climatique sur le territoire. Dans la lignée, la collectivité entame en 2023 la révision de son Plan climat air énergie territorial concomitamment à son PLUi. Ce programme d'actions concrètes irrigue l'ensemble des politiques publiques menées dans les villes du territoire pour atténuer le changement climatique (réduire les émissions de gaz à effets de serre) et s'y adapter, et améliorer la qualité de l’air.


À travers 74 actions, il vise l'accélération et la massification de la transformation écologique du territoire en la liant toujours pleinement à la justice sociale. Il priorise l’action là où les enjeux sociaux et écologiques sont les plus prégnants, et où Plaine Commune a le plus de leviers d’action : rénovation énergétique et énergie renouvelable, mobilité active, végétalisation et renaturation…. Arrêté en conseil de territoire en juin 2025, le PCAET 2026-2032 est définitivement adopté en décembre de la même année.


Plaine Commune organisera chaque année un rendez-vous de suivi ouvert à toutes et tous, réunissant habitant·es et acteurs du territoire afin de rendre compte de la mise en oeuvre du Plan climat. Cette instance permettra d’approfondir l’appropriation par les habitant·es et les acteurs du territoire des politiques de transformation écologique de Plaine Commune et de favoriser la tenue des engagements du Plan climat.