Hier, les membres du comité pour le remontage de la flèche de la Basilique de Saint-Denis ont défendu leur projet devant les 16 membres de la Commission Nationale des Monuments Historiques.
La Commission était sollicitée pour donner un avis de principe, la décision finale appartenant à la Ministre de la culture. C’est donc un avis défavorable qui l’a emporté. Celui-ci correspond à la vision patrimoniale portée par la Commission : un bâtiment historique doit être conservé tel que le passé nous l’a légué.
Pourtant, la répartition des voix des 16 membres de la commission (8 voix contre, 6 voix pour et 2 abstentions) nous laisse penser que le projet a su convaincre puisque la moitié des membres ne s’est pas prononcé contre. Ils ont été sensibles à l’argument historique qui rappelle que la flèche de la basilique n’a pas disparu suite aux outrages du temps ou aux soubresauts de l’histoire, mais qu’elle a été démontée en 1846, fragilisée par un ouragan. Il s’agit donc de reprendre le chantier interrompu de son remontage.
Les votes partagés démontrent aussi la capacité de conviction de ce projet unique et fédérateur dont la vocation est à la fois patrimoniale, culturelle, touristique mais également économique et sociale.
Loin de nous décourager, l’avis de la commission nous conforte dans notre volonté de mener ce projet à bien, d’autant qu’elle a assorti sa délibération de recommandations, preuve que la commission elle-même envisage la réalisation de ce projet.
Nous sommes plus que jamais déterminés à défendre le remontage de la flèche de la Basilique Saint-Denis. Nous y sommes prêts : les études sont entamées, les partenaires et mécènes sont au rendez-vous et la population attend le feu vert.
La décision qui revient désormais à la Ministre de la culture, devrait intervenir très rapidement.