Les élus de Plaine Commune tiennent à exprimer leur vive inquiétude face aux rumeurs de remise en cause de certaines lignes du Grand Paris Express. Ils tiennent à réaffirmer leur attachement au respect du calendrier initial et défendent l’utilité de l’ensemble des lignes qui desservent Plaine Commune.
Dans un contexte où Paris et la Seine-Saint-Denis viennent d’être choisies pour accueillir les Jeux de 2024, la réalisation des lignes de métro 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris, est essentielle pour les salariés et les habitants de Plaine Commune et ce pour de nombreuses raisons.
Nous faisons chaque jour le constat d’une surcharge de toutes les lignes de transports qui fonctionnent en radiales vers Paris, d’un système obsolète qui contraint les usagers à transiter chaque jour par la capitale, alors que la majorité d’entre eux se déplace de banlieue à banlieue.
Le Grand Paris Express, en rocade, améliorera la vie des franciliens, en désengorgeant le réseau de métro et de RER. Il représente une réelle occasion de rattraper le sous-investissement chronique des infrastructures en région Ile-de-France, constat partagé par tous les gouvernements depuis 2010.
Les projets d’amélioration de l’offre de transport existante qui ont pourtant impliqué des investissements conséquents comme le RER B + se heurtent à la vétusté des infrastructures. Ils ne sont pas suffisants.
La ligne 15 devrait être la plus fréquentée du réseau. Elle soulagera des millions de franciliens de proche banlieue qui subissent des conditions de transports inacceptables depuis des décennies.
Les lignes 14, 16 et 17 sont un véritable atout pour accueillir les jeux olympiques et paralympiques de 2024 et bien que la réalisation de ces lignes ait été actée avant la candidature de la ville de Paris, le respect du calendrier prévu est un héritage indispensable pour les populations du département. Elles offrent une solution alternative aux usagers de la ligne B que ne permettra pas le Charles de Gaulle Express dont le coût et l’arrivée directe à Paris excluent nos salariés et habitants.
L’exploitation du CDG Express, par ailleurs, complexifierait toujours plus le fonctionnement du RER B alors que la ligne 17 apporte une alternative efficace pour rejoindre l’aéroport et relier à terme les pôles d’emplois de Roissy depuis Pleyel.
Ce projet prétendument privé fera pourtant appel à du financement public puisqu’en recourant à de nouveaux investissements, SNCF réseau et ADP, porteurs du projet CDG Express, contractent de la dette. La recette de billetterie de 24€ ne sera pas suffisante pour garantir l’équilibre économique et nous pouvons craindre que ce soit la puissance publique qui comble le déficit d’exploitation de cette ligne nouvelle.
La ligne 17 a, quant à elle, un financement sécurisé via les taxes affectées et un niveau d’emprunt progressif, soutenable, et programmé sur une très longue durée depuis la genèse du projet par la Société du Grand Paris.
Les élus de Plaine Commune demandent que soient rapidement levées les inquiétudes concernant les projets de lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Au moment où nous parlons « héritage » des Jeux pour les habitants de notre territoire, nul ne comprendrait que ces projets essentiels à la vie quotidienne ne soient remis en question.