Annoncée initialement pour 2017, puis pour 2019, la livraison des deux nouvelles stations de la ligne 12 serait à présent renvoyée à décembre 2021. Ce nouveau délai n’est pas acceptable au vu des conséquences désastreuses qu’il entraine pour les habitants. Le président de Plaine Commune s’est adressé ce jour à la Présidente de la RATP et à la Ministre des Transports pour obtenir des explications et demander des mesures aptes à compenser ce nouveau retard.
Il faudra donc 14 ans (2007-2021) pour réaliser trois stations de métro et trois kilomètres de prolongement de ligne.
Ce délai anormalement élevé est la conséquence d’un choix contestable, de l’État et de la Région, de réaliser ce projet en deux fois. Par conséquent, voilà cinq années que le centre-ville d’Aubervilliers est littéralement éventré par le chantier de la ligne 12, causant nuisances et congestion pour les habitants et usagers du centre-ville d’Aubervilliers.Ce nouveau retard de livraison, auquel s’ajoute celui de la ligne 15 Est, prive les habitants, au moins pour les trois ans à venir, d’un accès à un transport rapide et de qualité que représente le métro, pourtant indispensable dans les conditions de croissance démographique et de développement que connait Aubervilliers.
Nos territoires ne peuvent pas se contenter des explications techniques avancées par la RATP. Ce sont des territoires de la République, nous demandons donc l’égalité de traitement.
L’État, la Région et la RATP doivent sans délai mettre en œuvre des mesures de réparation à la hauteur des nuisances supplémentaires causées par ce nouveau retard : des travaux d’insertion urbaine des chantiers à Mairie d’Aubervilliers ainsi qu’au Pont de Stains, la gratuité de la navette 512, l’accélération du projet de prolongement du T8 de la Porte de Paris à la Porte d’Aubervilliers, en obtenant un accord sur le financement des travaux dès 2019, mais aussi un soin particulier à accorder aux équipements RATP du territoire.
<media 9260 - - \"TEXTE, CDP ligne 12 Sept 2018, CDP_ligne_12_Sept_2018.pdf, 83 KB\">> Télécharger le communiqué</media>