La phase 1 du Tram 11 Express (ex tangentielle Nord) est en cours de finalisation, en Seine-Saint-Denis, entre Le Bourget et Epinay-sur-Seine. La mise en service de ce premier tronçon est prévue à l’été 2017 et nous nous en félicitons.
Mais cette réalisation ne peut en rester là.
Le projet complet prévoit de relier Sartrouville, dans les Yvelines, à Noisy-le- Sec (Seine-Saint-Denis) entre 2023 et 2027, grâce à des prolongements à l’ouest et à l’est du premier tronçon.
Le T11 express est essentiel pour les territoires situés sur son tracé, puisqu’il permet de relier rapidement d’importants bassins d’emploi franciliens sans passer par Paris. Cette nouvelle infrastructure est également attendue avec impatience par les élus locaux et les habitants pour favoriser le développement économique et urbain des communes traversées.
Mais cette liaison ferroviaire n’aura de sens que si elle est intégralement réalisée afin d’offrir un large contournement de la capitale par le Nord et d’être parfaitement interconnectée au réseau de transports en commun et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air et de contribuer à tenir les engagements de la France vis-à-vis de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les prévisions comparatives du nombre de voyageurs en heure de pointe du matin parlent d’elles-mêmes puisqu’elles sont multipliées par trois entre la phase 1 et la phase 2 (de 9200 à 27 800 voyageurs).
Alors que des doutes planent sur l’achèvement du projet et qu’un courrier signé des 14 maires et 6 présidents d’intercommunalités et Territoires du tracé a été adressé à la présidente du STIF pour rappeler la nécessité de mettre en service le tram T11 express de Sartrouville à Noisy-le-Sec.
Alors que l’ouverture de la ligne est imminente et que son exploitation semble avoir été confiée par la SNCF à la société Transkeo,
Le conseil de territoire de Plaine Commune :
- Affirme sa volonté que l’ensemble des acquisitions foncières indispensables à la réalisation du projet soit réalisé avant l’expiration de la DUP au printemps 2018, puisque cette DUP ne pourra pas être prolongée une seconde fois,
- Demande à voir les études de la phase 2 mises en œuvre, le plan de financement bouclé et les travaux réalisés pour que le tram T11 express soit opérationnel dans son intégralité, selon le calendrier prévisionnel,
- Rappelle son attachement à un service public de qualité et s’interroge sur le bien-fondé de l’exploitation de la ligne T11 Express par Transkeo, filiale de droit privé de la SNCF, car il est attentif à la qualité du service et aux conditions de travail et droits des salariés.