Le Franchissement Urbain Pleyel : bien plus qu'un pont

Plus qu’un pont, le Franchissement urbain Pleyel est un espace à vivre, un nouveau morceau de ville qui reliera les quartiers Landy-France et Pleyel, aujourd’hui séparés. Tour à tour belvédère, lieu de culture, de vie, d’activités et de commerces, ses nombreux usages vont vous surprendre ! C’est parti pour la traversée…

Le projet en quelques chiffres

Avec une longueur de 300 m, l’ouvrage monumental permettra de traverser l’un des faisceaux ferroviaires les plus circulés au monde, après ceux de Chicago et Tokyo, et sera incontournable dans le paysage urbain :


300 m de long 

700 m avec les rampes d’accès


48 voies

 ferrées enjambées  


8 000 piétons

sur le pont en heure de pointe


12 000 m²

d'espaces publics sur le pont

Le Franchissement urbain Pleyel : ses grands objectifs

#1 Ouvrir le quartier Pleyel

Dès 2024, le franchissement permettra d’ouvrir le quartier Pleyel, jusque-là enclavé avec la Seine à l’ouest, l’autoroute A86 au nord, le faisceau ferré à l’est, et de le relier directement au reste de la ville de Saint-Denis. C’est aussi la clé de voûte pour l’accès au Pleyel de demain, destiné à accueillir : la plus grande gare du Grand Paris Express, une partie du futur Village des athlètes, des activités hôtelières, culturelles et de loisirs, des commerces, la nouvelle Tour Pleyel complètement repensée, et bien plus.

#2 Créer une liaison multimodale

Le franchissement Pleyel sera un trait d’union en le quartier Pleyel et celui du Landy-France, aujourd’hui séparés par un large réseau ferré, composé de 48 voies. Il est conçu pour offrir une liaison multimodale qui laisse une large place aux vélos, bus et piétons. 

Le pont permet aussi une correspondance, fluide, efficace et confortable entre la gare du RER D « Stade de France – Saint-Denis », la ligne 13 et la future gare du Grand Paris Express « Saint-Denis Pleyel », qui desservira les lignes 14,15,16 et 17.

#3 Créer un véritable morceau de ville

Le Franchissement urbain Pleyel n’est pas une simple liaison multimodale, c’est aussi un véritable morceau de ville, avec au programme : 

  • Des espaces publics confortables pouvant accueillir différents événements et animations 
  • Une large voie piétonne pour la circulation mais aussi la déambulation
  • Deux structures habitées en forme de bulle
  • Un bâtiment-pont proposant des bureaux, des lieux de loisirs et de sports urbains… 

Un espace à vivre, à la fois lieu de transit, de culture, de respiration, de sport et de contemplation, avec un magnifique belvédère ouvert sur l’horizon. 

#4 Rapprocher les sites Olympiques

Le Franchissement urbain est au cœur du projet olympique, avec le Village Olympique à l’ouest, et le Stade de France ainsi que le Centre Aquatique Olympique à l’est. Il permet de rapprocher ces sites de compétition, en les rendant facilement accessibles aux athlètes et visiteurs, lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le Franchissement urbain Pleyel résumé en vidéo !

Le calendrier du projet

  • 2016 : Marc Mimran désigné lauréat du concours international de maîtrise d'œuvre
  • 2018 : Début des travaux prépatoires pour adapter le site ferroviaire au projet
  • 2020 : Démarrage des travaux préparatoires à l'est et à l'ouest du faisceau ferré
  • 2021 : Démarrage des travaux de génie civil sur les emprises ferroviaires
  • 2024 : Mise en service de la liaison piétonne 
  • 2026 : Mise en service complète de l'ouvrage

Les acteurs du projet

> Porteur du projet et Maître d'ouvrage : Plaine Commune

> Maîtrise d'ouvrage déléguée : SPL Plaine Commune Développement

> Maîtrise d'ouvrage des travaux ferroviaire : SNCF Réseau

> Maîtres d'œuvre : Marc Mimram, agences Richez Associés/Edeis/Artelia


> Groupement d'entreprises : Bouygues Travaux Publics, MAEG, Razel-Bec, Franki, Sefi-intrafor

> Financeurs : Etat, Société du Grand Paris, Plaine Commune, Métropole du Grand Paris, Département de Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France, Saint-Denis