Fauvettes - Joncherolles | Le renouveau d’un quartier

Situé à Pierrefitte-sur-Seine (commune déléguée de Saint-Denis), le quartier Fauvettes-Joncherolles qui s’étend sur 11 hectares et qui compte pas moins de 2 700 habitants, va connaître un véritable renouveau grâce au projet de rénovation urbaine porté par Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et l’ANRU.  

 

Un chantier qui s’étale jusqu’en 2030, avec au programme : la création d’un pôle d’équipements publics, de nouvelles rues pour faciliter les déplacements, de nombreux espaces verts, des logements neufs ou réhabilités, des commerces de proximité qui sortiront de terre… Un projet d’ampleur construit en lien direct avec les habitants et qui permettra d’améliorer durablement leur qualité de vie.

Le projet de rénovation urbaine en quelques chiffres

 
  • 500 logements construits

  • 160 logements démolis 

  • 380 logements réhabilités

  • 1 square avec jeux pour enfants

  • 1 city stade  

  • 1 lycée et 1 piscine à proximité 

  • 1 gymnase et un centre social et culturel reconstruits 

 

Les axes majeurs du projet

Lutter contre l’habitat insalubre

Le quartier compte de nombreux logements insalubres dont certains loués par des marchands de sommeil, en particulier dans la copropriété des Fauvettes très dégradée. Éradiquer ce phénomène est l’un des axes prioritaires du projet. C’est pour cela que les 136 logements de la copropriété des Fauvettes seront détruits, pour laisser place à un gymnase et à un centre social. Les habitants seront tous relogés. 
 

Renouveler l’offre d’équipements

Le gymnase Anatole-France et le centre social Germaine Tillion seront démolis et reconstruits sur la parcelle des Fauvettes. Le groupe scolaire Anatole-France sera entièrement réhabilité et agrandi. Une piscine et un lycée seront construits non loin du quartier.

Développer l’offre de logements et de commerces diversifiés

500 logements seront construits pour tous et à chaque âge de la vie : locatif social, accession, résidence étudiante. Des commerces de proximité s’installeront aussi au pied des immeubles. De quoi rendre le quartier plus attractif. 

Circuler plus facilement dans le quartier

Pour ouvrir le quartier, proposer des trajets alternatifs à la RN1 et favoriser les déplacements piétons et cyclables, de nouvelles liaisons est/ouest et nord/sud ainsi que des aménagements sécurisés seront créés.

Créer de nouveaux lieux de rencontre

Plusieurs lieux de rencontres et de loisirs seront aménagés : création d’un parvis pour le groupe scolaire Anatole-France, construction d’un city stade (football, basket etc.) pour les jeunes du quartier et d’un nouveau square équipé de jeux pour les enfants. Un itinéraire piéton et cyclable permettra de rejoindre les différents équipements du quartier pour favoriser les déplacements doux.

Améliorer le confort des résidents des Joncherolles et du 8 mai 1945

Les logements des secteurs Joncherolles (225 logements) et 8 mai 1945 (148 logements) seront réhabilités pour améliorer la qualité de vie des habitants. Un projet porté par Plaine Commune Habitat. 

La culture au cœur de la transformation urbaine

Les transformations urbaines et la démolition de la copropriété des Fauvettes, avec le relogement de ses habitants, vont entrainer un bouleversement urbain et humain. Pour accompagner cette mutation, les logements libérés par les habitants seront investis par des artistes dont les créations valoriseront l’histoire du quartier et sa transformation. Une passerelle artistique qui va créer une véritable dynamique culturelle avec les habitants. Ce projet , mené par le collectif artistique Maestra et La Main 9-3.0 est réalisé dans le cadre de la démarche Territoire de la culture et de la création de Plaine Commune.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU).
Pour en savoir plus sur la politique de rénovation urbaine et sur les quartiers concernés sur le territoire :

la rénovation urbaine à Plaine Commune

Vous aimerez aussi