Parc Marcel Cachin, nouveau poumon vert de Saint-Denis

Votre parc Marcel Cachin se transforme bientôt pour devenir un espace de vie et de nature plus généreux. Aujourd’hui morcelé, ce lieu se métamorphosera dès 2025 pour devenir le second plus grand parc municipal de Saint-Denis. Il proposera un grand nombre d’équipements et permettra de relier les différents quartiers qui l’entourent. Partons ensemble à sa découverte… 

Le projet en quelques chiffres

Le Parc Marcel Cachin se positionne au croisement des parcs Georges Valbon et de la Légion d’Honneur, en plein cœur du territoire dionysien. Site majeur de la trame Verte du territoire de Plaine Commune, le parc s’étend aujourd'hui sur 6 000 m2 et sera prochainement complètement réaménagé :  


2025

date de livraison du nouveau parc Marcel-Cachin


6,2 ha 

de superficie totale du futur parc unifié


3 000 m2

 gagnés grâce aux réaménagements 


 1000 m2

de superficie pour le futur caniparc

Un réaménagement ambitieux

Considéré comme vieillissant et davantage comme un lieu de passage qu’un lieu d’expérience en pleine nature, beaucoup d’habitants ont délaissé le parc Cachin et souhaitaient qu’il soit transformé en profondeur. Une demande entendue, puisque dès juillet 2021, un grand projet de réaménagement a été lancé. Un projet construit à chaque étape avec les riverains et les habitants de la ville, afin que le futur parc Cachin réponde au mieux à leurs attentes.

Dès 2025, ce site complètement repensé, offrira : des espaces d’eau, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, une grande prairie, une zone d’agriculture urbaine et un espace canin. Pour augmenter la superficie du parc, les voiries seront modifiées et réduites avec une portion de la rue Desnos traversant le parc, remplacée par une voirie dans l’axe Compiègne-Politzer, ainsi que la transformation de la rue de la Ferme déjà amorcée.

A l'horizon 2025, ouverture du nouveau parc

A l’horizon 2025, le Parc Marcel Cachin n’aura plus du tout le même visage. Ses travaux d’ampleur qui débuteront en 2024, laisseront place à : 

#1 Un parc pour se détendre et flâner

Bientôt, la nature reprendra ses droits. Elle sera plus généreuse et diversifiée avec des espaces boisés et fleuris, des pelouses, un verger et des jardins familiaux. Ce sera l’endroit idéal pour une promenade apaisée et vivifiante.

L’eau aura également une place importante grâce à des rappels de la rivière de la Vieille-Mer, qui s’écoule sous terre. 

#2 Un lieu pour s’amuser et s’épanouir

Le parc Cachin sera un lieu où il fait bon vivre et s’amuser. Autour du parc, des espaces dédiés aux activités sportives et de loisirs seront proposés. Un skatepark flambant neuf accessible à tous les niveaux et un terrain de boules verront le jour. Un caniparc - zone de promenade et de jeux pour les chiens – sera aussi aménagé, le long de la rue de la Ferme.

#3 Un carrefour pour connecter les quartiers

Ce projet de réaménagement a pour objectif de faciliter les liaisons avec les autres quartiers et d’encourager le développement des mobilités douces (pistes cyclables, marche…). Les avenues Lénine et Marcel Cachin seront repensées pour apaiser les abords du parc.

#4 Un espace de biodiversité

Le Parc Marcel-Cachin joue un rôle essentiel d’accueil de la faune locale. On peut y retrouver des espèces comme le grimpereau des jardins, la mésange charbonnière ou la linotte mélodieuse. Pour développer sa biodiversité, cet espace vert sera complètement repensé. Il sera conçu comme nouveau poumon vert de la ville, avec 2 500 nouveaux arbres et baliveaux plantés. 

Il est à noter qu’une dépollution des sols est en cours sur des zones fermées et au niveau des arbres à fruits. De quoi rendre ces zones pleinement aptes à un retour à la nature. 

Le calendrier du projet

  • 2021 : Concertation des habitants (juillet à décembre), diagnostics techniques de faisabilité et grandes orientations du projet urbain et paysager
  • 2022 - 2023 : Conception du projet, avec la consultation des habitants via des ateliers de concertation
  • 2024 - 2025 : Travaux
  • fin 2025 : Ouverture du nouveau parc