FAQ - Bornes à incendie
Bornes à incendie
Plaine Commune mène, en partenariat avec les villes, différentes mesures pour lutter contre le réchauffement climatique sur le territoire :
- des animations éphémères pendant la période estivale (La Courneuve plage, Villetaneuse plage, installation de jeux d’eau au parc départemental Georges Valbon…) ;
- la remise en service de la plupart des fontaines ornementales ;
- le renforcement du réseau de bornes fontaines, pas uniquement dans les parcs et squares mais aussi sur les espaces minéraux ;
- une démarche de fond visant à intégrer dans les aménagements d’espaces publics des dispositifs pour rafraîchir la ville (en s’inspirant d’exemples réussis ailleurs en France et à l’étranger), grâce à la végétalisation, à la présence d’eau, à l’utilisation de matériaux adaptés, à la place plus importante donnée à la pleine terre...
La police nationale et la police municipale.
Les assurances des biens en question ou la victime si son contrat ne prévoit pas d’indemnisation dans pareil cas (assurance au tiers, etc…).
Le gaspillage d’eau est compris dans le prix de l’eau distribuée par le SEDIF. Ce qui revient à dire qu’au final, si la consommation augmente, c’est l’abonné qui en fera les frais. Toutefois, il n’y a pas eu de hausse des prix liée aux ouvertures.
En semaine, les signalements se font auprès d’Allo Agglo, pendant les heures d’ouvertures du service. A noter, ces signalements peuvent aussi se faire en ligne, le service téléphonique pouvant être submergé d’appels.
Le soir et le week-end, il faut contacter sa mairie qui assure un service d’urgence, ou le commissariat le plus proche.
Allo Agglo se charge d’alerter et de transmettre l’information aux services d’intervention.
La police est tenue de sécuriser les lieux pour permettre l’intervention de la part des services, mais, souvent en sous-effectif dans le département, sont action est compliquée par :
- le nombre et la fréquence des appels pendant cette période ;
- à des attitudes hostiles qui rendent leurs interventions compliquées.
Les pompiers sont chargés de protéger les habitants, en particulier contre les incendies, mais il ne leur appartient pas d’aller fermer des appareils indûment ouverts.
Rappelons que seuls les pompiers devraient utiliser les appareils de défense contre l’incendie !
En cas d’ouvertures intempestives, les services de Plaine Commune sont chargés de les refermer, lorsque la situation ne présente pas de danger (risque lié à la pression, attitudes hostiles). Ils peuvent être suppléés par leur prestataire d’entretien de ces appareils (Véolia) ou par les pompiers.
Parce que malheureusement la fermeture d’une bouche incendie par les services n’empêche pas de sa réouverture quelques instants plus tard...
Pour plusieurs raisons probables :
- la présence de nombreuses personnes ne permet pas l’intervention des services pour la fermeture de la bouche incendie ;
- le jet présente un danger lié à la pression. Dans ce cas, s’il n’y a pas d’attroupement, le service de l’eau va venir couper l’arrivée d’eau – rappelons que seul le délégataire du syndicat des eaux d’Ile de France est habilité à manœuvrer les arrivées d’eau sur les appareils de défense incendie. Une fois l’eau coupée, les services de Plaine Commune remettront l’appareil en service.
Parce qu’il n’existe pas de dispositif qui empêche l’ouverture d’une bouche sans pour autant ralentir l’intervention des pompiers en cas d’incendie, ce qui reste la priorité.
Le seul dispositif certifié existant permet de limiter l’ouverture des bouches par l’utilisation de la "clé pompiers". Toutefois, toute personne en possession d’une de ces clés pourra toujours ouvrir n’importe quel dispositif.