Renaturation des berges de seine
Plaine Commune a initié la « démarche Seine » afin d’élaborer un projet collectif autour du fleuve qui traverse son territoire. Les aménagements prévus sur les berges d’Épinay-sur-Seine et de Saint-Ouen ont pour objectif de réhabiliter la place de la nature, restaurer les écosystèmes locaux et favoriser la biodiversité, tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Découvrons ensemble ce projet d’envergure.
Les objectifs du projet
À Épinay-sur-Seine et Saint-Ouen, le projet porté par Plaine Commune et les villes vise à restaurer les berges très artificialisées de la Seine, dont l’urbanisation a fortement dégradé la biodiversité locale. Situé à proximité de l’île Saint-Denis, classée Natura 2000, ces projets de renaturation ont pour objectif de recréer des habitats pour la faune et la flore des zones humides, de renforcer la continuité écologique, de lutter contre l’érosion et les îlots de chaleur, et de servir d’exemple aux communes alentours. Des aménagements qui permettront aussi de :
- Reconnecter les berges au reste de l’espace
- Rendre plus lisibles et attractifs les accès aux sites
- Faire des berges un lieu de destination pour tous les usagers, tout en conservant l’aspect naturel du site
- Faire des berges un lieu de circulation de la biodiversité, en restant dans les objectifs de la trame verte et bleue ainsi que de la trame noire
@ Azap Studio
Zoom sur les travaux à venir
A Épinay-sur-Seine : les sols ont été désimperméabilisés et la partie haute des berges renaturée. Des plantations d’arbres, d’arbustes et de jeunes plants ont été réalisées, afin de préparer les sols à la prairie naturelle. Cette intervention vise à restaurer la continuité écologique des sites, en s’appuyant sur des espèces locales. Elle participe aussi à la lutte contre les îlots de chaleur. Il y aura également l’enfouissement des réseaux aériens et la pose d’un éclairage public plus sobre et adapté. La chaussée sera transformée en chemin de halage apaisé. Des plantations complémentaires seront menées avec du génie végétal pour créer des habitats variés : frayères, ripisylves, vergers, bosquets ou roselières. L’ensemble contribue à renforcer la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
À Saint-Ouen, les travaux n’ont pas encore commencé, mais les grandes orientations du projet sont les suivantes :
- Faire des berges un lieu de destination pour les habitants en proposant des usages de loisir et sportifs sur le site
- Renforcer la végétation existante en réalisant un travail de sélection des espèces
- Renaturer la berge aux endroits où il est possible de le faire
- Préserver les milieux humides et les frayères présents sur site
- Préserver les berges de la pollution lumineuse en mettant en œuvre les objectifs du schéma directeur d'aménagement lumière (SDAL), dans le respect de la trame noire
- Améliorer l’accès et l’accessibilité du site, notamment pour les personne à mobilité réduite (PMR)