Le nouveau visage de la Porte de Paris

A l'horizon 2030, la Porte de Paris réaménagée permettra d'étendre le centre-ville de Saint-Denis jusqu'au canal.

Le projet en quelques chiffres

Plaine Commune va transformer la Porte de Paris pour y installer un grand parc de 4 hectares ainsi que de toutes nouvelles infrastructures : 

110 M€
d'investissement public
(Pleyel + Porte de Paris)

4 hectares
de nouveaux
espaces verts
400 nouveaux logements
 

1 campus européen 
1 institut de formation aux soins infirmiers 
créés

 

Du centre-ville de Saint-Denis... jusqu'au Canal !

1# Une nouvelle entrée de ville végétalisée

La Porte de Paris respirera et deviendra le point fédérateur entre les quartiers de la Plaine, Pleyel et du centre-ville de Saint-Denis:

  • Un espace vert de 4 hectares viendra renforcer le corridor écologique de la ville en laissant plus de place à la nature, aux espaces de loisirs autour de l’eau et favorisera une reconnexion végétalisée entre les différents quartiers.
  • Aussi au cœur de cette transformation, le bassin de la Maltournée. Il jouera un rôle central en devenant un point de liaison stratégique entre le centre-ville et le quartier de La Plaine. Il deviendra un lieu fédérateur de convivialité et d’animation comme il l'a été à l'occasion des Jeux de Paris 2024.
     
  • Enfin, la déconstruction des bretelles de l’autoroute A1 s'achèvera d’ici la fin de l’année 2025 et permettra l'ouverture du centre-ville au canal.

2# Un pôle d'apprentissage attractif et accessible

Au pied du métro et du tramway, la Porte de Paris portera deux nouveaux lieux de formation:

  • L'Université internationale de Casablanca
    Les travaux débuteront dans le courant de l’année 2027.
     
  • Un nouvel institut de soins infirmiers
    Actuellement implanté au coeur de l'hôpital Delafontaine, ce nouveau centre formera près de 940 étudiants aux métiers d’infirmier, aide‑soignant, sage-femme, auxiliaire de périculture ou encore infirmer de bloc opératoire.

3# La création de 400 nouveaux logements

Enfin, le projet global prévoit la construction de 400 logements le long des grands axes. Les futurs habitants s'installeront au coeur d'un quartier attractif et agréable: espaces publics aménagés pour permettre des déplacements faciles au quotidien, commerces et services de proximité en nombre...