Centre aquatique de Villetaneuse

Plaine Commune construit un nouveau centre aquatique à Villetaneuse. Ce nouvel équipement ouvrira fin 2026 et permettra aux habitants de Villetaneuse et du territoire de nager, s’amuser, mais aussi se détendre dans cette nouvelle infrastructure écologique pensée pour toutes et tous. Découvrons-la ensemble.

Le projet en quelques chiffres

Construit à la place de l’ancienne piscine municipale, le nouveau centra aquatique comprendra :

 Un bassin sportif 25mx15m
(6 lignes d’eau)

Un bassin polyvalent
(jeux d’eau, balnéothérapie,
2 lignes d’eau)

Un grand espace bien être (sauna, hammam, etc.)

Une terrasse extérieure, une plage minérale et un solarium végétal

L'équipement aura une capacité d'accueil de 600 baigneurs. La surface totale du projet s'étend sur 8 886 m2, avec une surface de plancher de 2 172 msoit 25% de la parcelle.

Un équipement neuf, écologique et innovant

Ce projet ambitieux, à hauteur de 19M€ cofinancé par Plaine Commune, la préfecture de la Seine-Saint- Denis, la Métropole du Grand Paris, et le Département de la Seine-Saint- Denis, se veut une démonstration exemplaire de la transformation du territoire. L'objectif est de créer un équipement moderne et innovant, respectant les dernières normes en matière de construction, de sécurité et d'efficacité énergétique. Ce projet est en harmonie avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Plaine Commune, notamment par l'utilisation de la géothermie, ainsi que le Plan Arbre et la Charte Économie Circulaire.

Le centre sera conçu selon des critères environnementaux stricts, visant à optimiser sa performance énergétique et à réduire ses consommations d'électricité et de chauffage, grâce notamment à des panneaux photovoltaïques : ils seront au nombre de 558, correspondant à 30% de la surface de la toiture.

Il sera également prévu de limiter la consommation d'eau en installant des équipements adaptés, et de réutiliser l'eau grâce à des systèmes de filtration. Cette eau sera ensuite utilisée pour diverses applications, telles que le lavage des voiries, les sanitaires, l'arrosage des espaces verts, etc., tout en contribuant au confort des utilisateurs lors des périodes de chaleur intense.

Finalement, le projet a été conçu pour minimiser son impact environnemental en conservant un maximum d’arbres afin de préserver la biodiversité, tout en incorporant des matériaux biosourcés pour la charpente bois. 

Une démarche axée sur le recyclage et le réemploi

Le projet de chantier adopte une approche d'économie circulaire afin de réduire la production de déchets, avec trois objectifs principaux :

  • Consacrer 1 % du budget des travaux à l'achat de produits provenant du réemploi ou de la réutilisation (en fournitures).

  • Utiliser du béton de construction contenant au minimum 5 % de matériaux recyclés provenant de la déconstruction (granulats recyclés).

  • Pour les espaces extérieurs : allouer 20 % du budget des travaux à l'achat de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage, dont 5 % au minimum doivent provenir du réemploi ou de la réutilisation.

Favoriser la pratique de la natation

Le centre aquatique à Villetaneuse sera le 12e équipement du territoire et le troisième géré par Plaine Commune. Il permettra ainsi d’atteindre des objectifs forts : doubler la surface aquatique du territoire au terme des rénovations engagées à l’occasion des Jeux de Paris 2024 et développer la politique du savoir-nager.

Cette ambition s’accompagne d’une évolution importante : le transfert progressif de la compétence "piscines" des villes vers l’Établissement Public Territorial. Ce changement vise à :

  • Déployer une politique de savoir-nager plus ambitieuse et faire de Plaine Commune un véritable territoire de natation.
  • Harmoniser les tarifs pour garantir un accès équitable aux équipements, en avançant vers une politique tarifaire commune permettant à tous les habitants de fréquenter la piscine de leur choix, sans distinction de prix.
  • Réaliser des économies d’échelle : les villes ayant choisi de transférer la gestion de leur piscine à Plaine Commune ne supporteront plus les dépense d’investissements, mais verseront des compensations pour les frais de fonctionnement. Cette mutualisation contribuera à réduire les coûts de gestion et les dépenses énergétiques, en faveur d’une exploitation plus durable des équipements à l’échelle du territoire.

Les acteurs du projet

- MAITRISE D’OUVRAGE : Plaine Commune

- MAITRISE D’OEUVRE : ATELIER PO&PO, GRUET INGÉNIERIE, AMOES, GENERAL ACOUSTICS

- MAITRISE D’OEUVRE ECONOMIE CIRCULAIRE : CYCLE UP

- LA VILLE DE VILLETANEUSE

 

Les financeurs

- La Préfecture de la Seine-Saint-Denis  
- La Métropole du Grand Paris 
- Département de la Seine-Saint-Denis