Centre nautique de Villetaneuse
Le projet de construction du nouveau centre nautique, validé par la mairie de Villetaneuse en mai 2022, prévoit une première phase de démolition de la piscine actuelle. Ce futur équipement, totalement neuf, sera axé sur l’apprentissage, le sport et le bien-être. Partons à sa découverte.
Le projet en quelques chiffres
Plaine Commune et la ville de Villetaneuse construisent un nouveau centre nautique à la place de l'ancienne piscine municipale avec :
Un bassin sportif 25mx15m | Un bassin polyvalent | Un grand espace bien être (sauna, hammam, etc.) | Une terrasse extérieure, une plage minérale et un solarium végétal |
L'équipement aura une capacité d'acceuil de 595 baigneurs. La surface totale du projet s'éttend sur 8 886 m2, avec une surface bâtie de 2 984 m2 soit 33% de la parcelle. L’ouverture au public de ce projet d’ampleur, évalué à 19 M€ TTC, est prévu au 2ème semestre 2026.
Un équipement neuf et innovant
Dans le cadre de sa politique sociale, éducative et sportive, la Ville de Villetaneuse a décidé de construire un nouveau centre aquatique pour remplacer l'ancienne piscine "Jacques DUCLOS". L'objectif est de créer un équipement moderne et innovant, respectant les dernières normes en matière de construction, de sécurité et d'efficacité énergétique. Ce projet est en harmonie avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Plaine Commune, notamment par l'utilisation de la géothermie, ainsi que le Plan Arbre et la Charte Économie Circulaire.
Le centre sera également conçu selon des critères environnementaux stricts, visant à optimiser sa performance énergétique et à réduire ses consommations d'électricité et de chauffage (grâce à des panneaux photovoltaïques et d'autres dispositifs de récupération). Il sera également prévu de limiter la consommation d'eau en installant des équipements adaptés, et de réutiliser l'eau grâce à des systèmes de filtration. Cette eau sera ensuite utilisée pour diverses applications, telles que le lavage des voiries, les sanitaires, l'arrosage des espaces verts, etc., tout en contribuant au confort des utilisateurs lors des périodes de chaleur intense.

Une démarche d’économie circulaire
Le projet de chantier adopte également une approche d'économie circulaire afin de réduire la production de déchets, avec trois objectifs principaux :
Consacrer 1 % du budget des travaux à l'achat de produits provenant du réemploi ou de la réutilisation (en fournitures).
Utiliser du béton de construction contenant au minimum 5 % de matériaux recyclés provenant de la déconstruction (granulats recyclés).
Pour les espaces extérieurs : allouer 20 % du budget des travaux à l'achat de produits issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage, dont 5 % au minimum doivent provenir du réemploi ou de la réutilisation.
Favoriser la pratique de la natation
Villetaneuse a été reconnue, selon le deuxième plan piscines départemental, comme une ville manquant d'infrastructures aquatiques. L'objectif principal de ce projet est de promouvoir l'apprentissage de la natation auprès des élèves, d'encourager l'acculturation à l'eau chez les plus jeunes, et de répondre aux besoins de la population étudiante, des clubs sportifs et des associations locales. Par ailleurs, une attention particulière sera portée à l'accessibilité universelle, afin de permettre l'accès aux infrastructures aux personnes en situation de handicap.
