Prolongement de la ligne 12

Démarré en 2007, le projet de prolongement de la ligne 12 jusqu'au centre-ville d'Aubervilliers prévoit la création de trois nouvelles stations. La première, Front Populaire, située à la frontière d'Aubervilliers et de Saint-Denis, a été inaugurée le 18 décembre 2012. 

Le projet

Le prolongement de la ligne 12 passe par la création de trois nouvelles stations. La première d'entre elles, la station Front Populaire au croisement de la rue Proudhon et de la rue des Fillettes entre Saint-Denis et Aubervilliers, a été mise en service le 18 décembre 2012. Les travaux se poursuivent pour les stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers qui seront ouvertes au public en décembre 2021.

Cette démarche s'inscrit dans un projet plus large de raccordement des villes de la première couronne à Paris, par un prolongement des lignes de métro de plus en plus profondément en banlieue. Il s'agit également de desservir la dernière ville de la première couronne qui ne possède pas de mode de transport lourd dans son centre-ville.

 

Les améliorations attendues

Le métro est le mode de transport le plus adapté pour desservir un grand nombre d'habitants sur un territoire restreint. Et avec 12 800 habitants au km², Aubervilliers est la ville la plus densément peuplée du territoire de Plaine Commune. Le prolongement de la ligne du 12 jusqu'au centre-ville était donc une évidence. Le prolongement de la ligne 12 crée ainsi le lien qui manquait entre la commune d'Aubervilliers et Paris et permet ainsi de raccrocher des territoires largement interdépendants.

L'intérêt du prolongement tient également à son insertion dans le projet urbain de La Plaine et d'Aubervilliers. Cette zone pourra ainsi se transformer en un secteur attractif, grâce à la présence de terrains disponibles et de stations de métro à proximité.

De même, pour le développement d'Aubervilliers, la présence d'un métro en centre-ville est un élément fort pour la redynamisation du secteur, en permettant de l'identifier comme le pôle majeur dans la ville.

Le projet en chiffres

  • Début des travaux : mi-2007
  • Mise en service de la station Front Populaire : le 18 décembre 2012
  • Mise en service des stations Mairie d'Aubervilliers et Aimé Césaire : décembre 2021 
  • 295 M€ : le coût total du projet

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