Le Site Patrimonial Remarquable de Saint-Denis

Plaine commune en collaboration avec la ville porte un projet de classement du centre-ville de Saint-Denis en Site Patrimonial Remarquable (SPR). Cette démarche vise à protéger, valoriser et transmettre le patrimoine urbain, architectural et paysager au sein d’un périmètre déterminé.

Qu’est-ce qu’un SPR ?

Les SPR, ou Sites Patrimoniaux Remarquables, ont été créés par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Ce dispositif mis en œuvre par le ministère de la Culture a pour objectif de protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, d’un point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public.

Complémentaire du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le SPR permet un repérage plus fin et une protection plus forte des bâtiments, ensembles ou paysages remarquables à l’intérieur de son périmètre.

Le classement SPR exige la prise en compte dans la définition des documents d’urbanisme (PLUi) des éléments remarquables à protéger et valoriser, dont les travaux de rénovation ou de réhabilitation sont plus fortement encadrés au sein du périmètre défini par arrêté ministériel. Il implique également l’expertise de l’architecte des Bâtiments de France pour les travaux sur les immeubles situés dans le périmètre. Enfin, le classement SPR permet aux propriétaires de bénéficier d’avantages fiscaux et d’aides pour la réalisation des travaux.

Tout comme la protection au titre des monuments historiques, ce classement fait partie des servitudes d’utilité publiques (SUP) fondées sur l’intérêt patrimonial d’un bien. 

En France, on dénombre près de 1 000 SPR, répartis sur l’ensemble du territoire.

Les objectifs du SPR

Le SPR du centre-ville de Saint-Denis constituera un levier stratégique d’aménagement, facilitant les projets de restauration, de réhabilitation et de mise en valeur des bâtiments ou des ensembles remarquables. Doté d’outils de médiation et de participation citoyenne, la démarche de classement SPR permettra de valoriser et de raconter la riche histoire de Saint-Denis auprès de ses habitants et des visiteurs, depuis l’époque médiévale jusqu’aux innovations architecturales des logements collectifs du 20e siècle.

Les grandes transformations historiques de Saint-Denis

Le périmètre proposé par Plaine Commune et la ville de Saint-Denis permet d’identifier et de valoriser les grandes périodes historiques de transformation de la ville, dont le centre-ville a conservé de nombreux témoins remarquables.

Ce périmètre recouvre ainsi quatre grandes périodes historiques :

  1. « La ville médiévale »
  2. « L’époque moderne »
  3. « L’essor industriel »
  4. « Les innovations du logement collectif »

#1 La ville médiévale

À l’époque médiévale, Saint-Denis se développe autour de la basilique, véritable prouesse architecturale de style gothique, qui impulse l’essor du tissu urbain et attire une population dense et active dès le 12e siècle. Le bourg monastique est délimité par des fortifications dont le tracé peut être identifié à travers les rues du centre-ville. Le site archéologique de l’îlot du Cygne conserve également des traces remarquables de la vie quotidienne au moyen-âge à Saint-Denis.


Place Jean-Jaurès / @ Sarah Mourtaka 

#2 L’époque moderne

Au XVIIe siècle, l’enceinte fortifiée est complétée de bastions et plusieurs couvents sont construits comme les couvents des Carmélites (1625) et des Ursulines (1640). Durant la première moitié du XVIIIème siècle, l’abbaye médiévale, devenue trop vétuste, est reconstruite sur les plans de l’architecte Robert de Cotte et complétée de jardins qui s’agrandissent hors les murs. Entre 1724 et 1740, la rue d’Enghien, actuelle rue Gabriel Péri, est percée et la ville se dote d’une caserne hors les murs (1758).


Maison d'Education de la Légion d'Honneur / @ Philippe GUIGNARD 

#3 L’essor industriel

Au XIXe siècle, Saint-Denis entre dans l’ère industrielle, notamment grâce à l’ouverture du canal de Saint-Denis, maillon essentiel d’un vaste réseau reliant Paris au nord du pays et aux ports maritimes comme Le Havre. Conçu pour le transport de marchandises, ce canal devient une artère stratégique pour l’essor des activités industrielles de la ville, facilitant l’implantation d’usines et le développement d’un tissu dense d’usines et de manufactures. L’aménagement de ses berges et la construction d’ouvrages d’art — écluses, ponts et passerelles — transforment durablement le paysage urbain et inscrivent le canal dans l’identité patrimoniale de la ville.  


Canal Saint-Denis / @ Jérémy Piot

#4 Les innovations du logement collectif

Au XXe siècle, Saint-Denis s’impose comme un territoire d’innovation en matière de logement collectif, porté par une forte tradition de politiques sociales. L’ère des habitations à bon marché (HBM), se prolonge après 1945 par les réalisations ambitieuses d’André Lurçat, qui conçoit de véritables unités de quartier pensées pour le confort, la salubrité et la qualité de vie. La réalisation de la ZAC Basilique dans les années 1980 constitue également un laboratoire urbanistique de premier plan en France.


Cité Paul Langevin / @ Didier Blavette 

Souvent méconnue du grand public, Saint-Denis se distingue par son dynamisme, sa créativité et sa capacité à se réinventer. Bien plus qu'une simple banlieue parisienne, elle incarne une capitale culturelle et historique en perpétuelle évolution. Ville d’inventions, d’expérimentations et d’utopies, elle est aussi un reflet vivant et multiculturel de l’histoire de France.

Saint-Denis est marquée par de nombreuses premières historiques et architecturales, telles que :

  • La première architecture gothique (XIIe siècle)
  • Le premier usage du béton (maison Coignet, 1853)
  • Le premier HBM (Habitation Bon Marché) en France (1896)
  • La première école laïque et gratuite (1871)
  • La première cité de logement social (1946)
  • La première ZAC près d’un monument historique (1975-1992)
  • Un des premiers services municipaux d’archéologie (1982)
  • Le premier stade français de 80 000 places

Saint-Denis s’impose ainsi comme un laboratoire urbain, social et architectural unique.

Face aux dynamiques de transformation urbaine, à la pression foncière et à la mobilité croissante, la création d’un Site Patrimonial Remarquable (SPR) dans le centre-ville de Saint-Denis s’impose. Sans freiner son adaptation au XXIe siècle, ce dispositif vise à accompagner une évolution harmonieuse, en valorisant l’identité historique de la ville et en garantissant la qualité architecturale et urbaine à toutes les échelles. L’objectif : faire de Saint-Denis une ville inclusive, tirant parti de toutes ses ressources et patrimoines.

Le calendrier de la démarche de classement SPR

  • Automne 2025 : délibérations des collectivités sur le périmètre proposé

  • Décembre 2025 : commission nationale des patrimoines et de l’architecture 

  • Deuxième semestre 2026 : enquête publique 

  • Fin 2026 : arrêté de classement 

  • 2027-2030 : élaboration du document d’urbanisme 

L’élaboration du document est suivie tout au long de l’étude par la Commission locale du site patrimonial remarquable constituée d’élus, de représentants de l’État, de personnes qualifiées et de représentants d’associations.

Des outils de médiation doivent également être mis en place pour favoriser l’appropriation de la démarche par les habitants et contribuer à la valorisation touristique du site patrimonial remarquable.