Le Site Patrimonial Remarquable de Saint-Denis

Saint-Denis possède un riche patrimoine, déjà reconnu et protégé.
Le Site Patrimonial Remarquable, dispositif crée par la loi LCAP du 7 juillet 2016, relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, vise à protéger et valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager présentant un intérêt historique, artistique ou paysager. Véritable outil stratégique d’aménagement, il permettra de faciliter la restauration, la réhabilitation et la mise en valeur des bâtiments et espaces remarquables.

Qu’est-ce qu’un SPR ?

Un SPR, ou Site Patrimonial Remarquable, est un périmètre de protection visant à préserver et à valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager d’une ville, d’un village ou d’un quartier. Il concerne les lieux dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente un intérêt public sur les plans architectural, archéologique, artistique ou paysager.

Le SPR est complémentaire du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et permet une protection renforcée des bâtiments, ensembles ou paysages remarquables à l’intérieur de son périmètre.

Tout comme la protection au titre des monuments historiques, ce classement fait partie des servitudes d’utilité publiques (SUP) fondées sur l’intérêt patrimonial d’un bien.

En France, près de 1 000 SPR existent sur l’ensemble du territoire.

Comment se fait le classement ?

Le classement est attribué par arrêté du ministère de la Culture après avis de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine (CNPA).

Il est le fruit d’un partenariat entre les collectivités territoriales et les services de l’État. La concertation avec la population à l’occasion de l’enquête publique est également un élément fondamental de la création d’un Site Patrimonial Remarquable.

Les enjeux propres à chaque SPR sont retranscrits dans un plan qui peut prendre deux formes :

  • Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) – document d’urbanisme ;
  • Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) – servitude d’utilité publique.

Ces plans tiennent compte des enjeux locaux comme :

  • La dégradation de l’habitat ancien ;
  • La vacance de logements ;
  • La localisation des commerces et la vitalité du centre-ville.

Ils offrent un repère clair pour les habitants et les porteurs de projets.

Consultables en mairie ou en ligne, ces documents présentent les règles écrites et graphiques applicables aux immeubles bâtis et non bâtis situés dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable.

Quels sont les effets du classement SPR ?

  • Obligation d’une prise en compte dans la définition des documents d’urbanisme ;
  • Expertise de l’architecte des Bâtiments de France pour les travaux sur les immeubles situés dans le périmètre d’un SPR ;
  • Possibilité d’avantages fiscaux et d’aides pour les travaux.

Pourquoi un SPR dans le centre-ville de Saint-Denis ?

Le centre-ville de Saint-Denis possède un patrimoine ancien et contemporain remarquable.

Souvent méconnue du grand public, Saint-Denis se distingue par son dynamisme, sa créativité et sa capacité à se réinventer. Bien plus qu’une simple banlieue parisienne, elle incarne une capitale culturelle et historique en perpétuelle évolution. Ville d’inventions, d’expérimentations et d’utopies, elle est aussi un reflet vivant et multiculturel de l’histoire de France.

Le projet de classement s’inscrit dans une dynamique de valorisation du centre-ville, en conciliant la préservation de son patrimoine et l’amélioration du cadre de vie des habitants. Il contribue également à renforcer l’attractivité du centre-ville et du territoire de Plaine Commune aux échelles locale, métropolitaine et nationale.

Les grandes transformations historiques de Saint-Denis

Le périmètre SPR visera à identifier et à valoriser les grandes périodes historiques de transformation de la ville, dont le centre-ville a conservé de nombreux témoins remarquables.

Ce périmètre devra ainsi recouvrir cinq grands thèmes :

  1. La ville médiévale
  2. Le développement urbain dans les remparts de la « ville close » à l’époque moderne 
  3. L’essor industriel
  4. Les innovations du logement collectif
  5. Le patrimoine funéraire et paysager

#1 La ville médiévale

À l’époque médiévale, Saint-Denis se développe autour de la basilique, véritable prouesse architecturale de style gothique, qui impulse l’essor du tissu urbain et attire une population dense et active dès le 12e siècle. Le bourg monastique est délimité par des fortifications dont le tracé peut être identifié à travers les rues du centre-ville. Le site archéologique de l’îlot du Cygne conserve également des traces remarquables de la vie quotidienne au moyen-âge à Saint-Denis.


Place Jean-Jaurès / @ Sarah Mourtaka 

#2 Le développement urbain dans les remparts de la « ville close » à l’époque moderne

Au XVIIᵉ siècle, l’enceinte fortifiée est complétée de bastions et plusieurs couvents sont construits comme les couvents des Carmélites (1625) et des Ursulines (1640). Durant la première moitié du XVIIIème siècle, l’abbaye médiévale, devenue trop vétuste, est reconstruite sur les plans de l’architecte Robert de Cotte et complétée de jardins qui s’agrandissent hors les murs. Entre 1724 et 1740, la rue d’Enghien, actuelle rue Gabriel Péri, est percée et la ville se dote d’une caserne hors les murs (1758).


Maison d'Education de la Légion d'Honneur / @ Philippe GUIGNARD 

#3 L’essor industriel

Au XIXᵉ siècle, la ville de Saint-Denis entre dans l’ère industrielle, notamment grâce à l’ouverture du canal de Saint-Denis, maillon essentiel d’un vaste réseau reliant Paris au nord du pays et aux ports maritimes comme Le Havre. Conçu pour le transport de marchandises, ce canal devient une artère stratégique pour l’essor des activités industrielles de la ville. L’aménagement de ses berges et la construction d’ouvrages d’art — écluses, ponts et passerelles — transforment durablement le paysage urbain et inscrivent le canal dans l’identité patrimoniale de la ville. 


Canal Saint-Denis / @ Jérémy Piot

#4 Les innovations du logement collectif

Au XXᵉ siècle, Saint-Denis s’impose comme un territoire d’innovation en matière de logement collectif, porté par une forte tradition de politiques sociales. L’ère des habitations bon marché (HBM), se prolonge après 1945 par les réalisations ambitieuses d’André Lurçat, qui conçoit de véritables unités de quartier pensées pour le confort, la salubrité et la qualité de vie. La réalisation de la ZAC Basilique dans les années 1980 constitue également un laboratoire urbanistique de premier plan en France.

La ZAC "Basilique" / @ Philippe GUIGNARD

#5 Le patrimoine funéraire et paysager

Ouvert au XIXᵉ siècle, le cimetière de Saint-Denis est le cimetière communal de la ville. On y retrouve :

  • Plusieurs figures du communisme ;
  • D’anciens maires de la ville ;
  • Une diversité remarquable de monuments funéraires, faisant de ce cimetière l’un des plus représentatifs de la banlieue parisienne.

Le calendrier de la démarche de classement SPR

La procédure de classement suit plusieurs étapes :

  • Automne 2025 : délibérations des collectivités sur le périmètre proposé
  • Décembre 2025 : avis de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine (CNPA).
  • Deuxième semestre 2026 : enquête publique et mise en place de la Commission locale du SPR
  • Fin 2026 : arrêté de classement
  • 2027-2030 : élaboration du document d’urbanisme (PSMV ou PVAP)


L’élaboration du document est suivie par la Commission locale du SPR, composée des :

  • Élus ;
  • Représentants de l’État ;
  • Personnes qualifiées ;
  • Représentants d’associations.


Une stratégie de médiation et de participation citoyenne sera également mise en place pour favoriser l’appropriation de la démarche par tous les habitants et contribuer à la valorisation touristique du SPR.