Intégrer un réseau
Développer un réseau de partenaires, des contacts dans une même filière ou en complémentarité peut constituer un atout non négligeable pour le développement de son entreprise. Le territoire de Plaine Commune a depuis longtemps soutenu l’émergence de telles structures sur son territoire.
Quelques réseaux d’entreprises du territoire, partenaires de Plaine Commune :
Le réseau des entreprises : Plaine Commune Promotion
Le réseau de la plus grande association partenariale d'entreprises de France rassemble des acteurs économiques des neuf villes du territoire et plus de 305 entreprises adhérentes.
En savoir plus
Plaine Commune Promotion est la plus grande association partenariale de France. C'est la mise en synergie des acteurs économiques de 9 villes et plus de 300 entreprises adhérentes, neuf commissions de travail, un magazine annuel, une newsletter mensuelle et un site internet.
Plaine Commune Promotion met en place tout un éventail d'initiatives ( petits-déjeuners, déjeuners, rencontres ...) pour valoriser les savoir-faire des entreprises du territoire.
Elle organise un concours de valorisation d'entreprises " les Flèches d'or ", permettant de mettre en avant des entreprises significatives du territoire. L'association remet ainsi cinq flèches d'or à des entreprises innovantes du territoire.
Elle organise aussi le Challenge de la création, qui distingue des jeunes créateurs d'entreprise. Les 5 lauréats se partagent 10 000 euros, et ils bénéficient aussi d'un soutien juridique et fiscal.
Elle met en place une carte "club priviliégiés" qui permet aux salariés des entreprises adhérentes d'obtenir des offres exclusives sur le territoire
Le site internet de Plaine Commune Promotion :
www.plainecommunepromotion.com
Contacter Plaine Commune Promotion :
contact@plainecommunepromotion.com
Plaine Commune Promotion c'est :
- 300 adhérents
- Un magazine annuel " Le Mag "
- Neuf commissions de travail
- Un site internet
Le réseau des Très petites entreprises : La Miel
Avec le concours de professionnels, La Miel apporte aux entrepreneurs les outils nécessaires à la création et au développement des TPE .
En savoir plus
Association créée en 1998, La Miel, a pour mission d'apporter – avec le concours de professionnels – les outils nécessaires à la création et au développement des Très petites entreprises (TPE).
La Miel s'adresse aux porteurs de projets et aux dirigeants d'entreprises issus du territoire de Plaine Commune ou souhaitant s'y installer.
Elle a pour vocation d'accompagner et de pérenniser les initiatives économiques locales génératrices d'emplois et d'activités sur le territoire de Plaine Commune.
Grâce à la diversité de ses services et de ses partenariats, La Miel propose à l'ensemble des créateurs et des dirigeants d'entreprises – quels que soient leur statut social et leur secteur d'activités – une prestation adaptée, individualisée et/ou collective :
- Accompagnement au montage d'un projet de création ou de reprise d'entreprise.
- Suivi et diagnostic des entreprises.
- Formation à l'entrepreneuriat.
- Hébergement au sein de deux pépinières implantées sur le territoire : à Saint- Denis et à La Courneuve.
La Miel est soutenue par :
Le réseau pour les entreprises technologiques : AVRILE
L'Association pour la valorisation de la recherche, de l'innovation et des liens entre laboratoires et entreprises (AVRILE) soutient et développe la création d'activités liées à la recherche et l'innovation.
Pour en savoir plus sur AVRILE
Le réseau pour l'économie sociale et solidaire : MINGA
L'association Minga regroupe des entreprises, des associations et des particuliers : organisation professionnelle et politique, Minga défend les intérêts de ses membres et agit en faveur d'une économie équitable.
En savoir plus
Fondée en 2009, l'association Minga regroupe des entreprises, des associations et des particuliers. Organisation professionnelle, Minga défend les intérêts de ses membres. C'est aussi une organisation politique qui a pour but "d'agir ensemble pour une économie équitable".
Minga recherche l'équité en matière commerciale en mettant en pratique une exigence de cohérence qui concilie :
- La défense d'objectifs sociaux et écologiques.
- Le choix de moyens commerciaux.
- L'adoption de modes de consommation.
Cette démarche associe :
- Une volonté individuelle de concilier des choix de consommation et des convictions.
- Un engagement collectif pour "dépasser un économisme qui interdit de penser toute perspective de renouvellement d'un projet de société".
À travers de nouvelles manières de travailler, de commercer et de consommer, les membres de Minga recherchent des alternatives économiques à un capitalisme débridé.
Les membres de Minga luttent pour la souveraineté alimentaire et pour la préservation de la biodiversité avec tous leurs partenaires, en France et dans le monde, en développant des pratiques commerciales plus équitables.
Estimant que le rapport capital-travail et l'intervention des états ne suffisent pas, Minga propose une nouvelle forme populaire de régulation économique autour de trois axes :
- Examen des pratiques tout au long d'une filière, pour lever le voile de "la question du secret commercial".
- Demande de transparence sur les coûts, les prix et la répartition des marges.
- Mise en place de systèmes participatifs de garantie.
Minga s'intègre dans un mouvement mondial de citoyenneté économique engagé dans la relocalisation de l'économie, pour que mondialisation rime avec protection de la biodiversité et souveraineté des peuples.
Le réseau d'insertion par l'activité économique : INSER ECO
Organisme ressources, Inser’Eco 93 fédère le réseau des Structures d’Insertion par l’Activité Economique – SIAE – de la Seine-Saint-Denis. Plusieurs d’entre eux se trouvent sur le territoire de Plaine Commune.
