Appel à Manifestation d'intérêt pour le socle actif lot fillettes sud de la ZAC Montjoie à Saint-Denis

Appels à projets

Publié le

Candidatez avant le 12 septembre 2025

Plaine Commune, la ville de Saint-Denis et Sequano Aménagement lancent un appel à manifestation d'intérêt pour identifier un investisseur ou groupement d'investisseurs pour la cession et l'exploitation longue durée de 2500 mde socles actifs ayant en grande partie une vocation commerciale au sud de la ZAC Montjoie à Saint-Denis. Explications

Située au cœur du quartier de la Plaine Saint-Denis anciennement voué à l'activité industrielle, la ZAC Montjoie est le fruit d'une opération publique d’aménagement de plus de 30 hectares développée à partir des années 1990 par Sequano Aménagement sous l’impulsion de la ville et de Plaine Commune. Elle est l'illustration parfaite de la mutation complète du quartier, passé d’une friche industrielle à la fin des années 1980 à un programmation mixte mêlant bureaux, équipements (Conservatoire National des Arts et Métier, collège, lycée, groupes scolaires, commissariat, CPAM…), logements  et nouveaux espaces publics (avenues, squares…). 

Avec le prolongement du T8 rue des fillettes, dont la mise en service permettra de relier le territoire de Plaine Commune à la station Rosa Parks (19ème arrondissement de Paris), la ZAC Montjoie entre dans sa dernière phase opérationnelle avec la mutation prévue de 2 secteurs : 

  • Au nord-ouest : développement de nouveaux logements, de rez-de-chaussée actifs et nouveaux espaces publics
  • Au sud-est : développement de logements et création d’une centralité commerciale à l’échelle du quartier de la Plaine avec l’ouverture de nouveaux commerces dont l’implantation d’un supermarché de 1400  m², création d’un parc d’un hectare, aménagement des voies et placettes, la réhabilitation et reprogrammation des trois halles industrielles (voir l'AMI dédié). La conservation de ces halles est motivée par leur intérêt patrimonial, leur marqueur d’identité et leur potentiel pour des programmes atypiques.

 

 

 

 

2500 m2 de socles actifs à exploiter au cœur de la ZAC Montjoie

Les locaux à acquérir et les attentes de programmation concernant ces derniers sont : 

  • Une cellule de 1 400m² SDP disposée en RDC et R+1 destinée à une moyenne surface alimentaire
  • 6 cellules de 70 à 100m² pour un total de 474m² SDP destinées à des activités commerciales, dont une partie sera réservée à des activités commerciales de l’ESS ou acteurs émergents. Le dimensionnement des cellules pourra être revu selon l’avancement de la programmation d’exploitation.
  • 645m² SDP en R+1 de typologie bureau, qui pourraient être destinés à des activités accueillant du public (formation, services de l’ESS, …) au regard des besoins fort identifiées sur le territoire.

Les loyers cibles pour les acteurs de l’ESS ou acteurs émergents du territoire seront de 70 à 150 € HT HC/m²/an.

Le candidat recherché, un groupement d'investisseurs ayant une vocation de portage long des socles et motivés par l'impact territorial, aura pour mission  : 

  • La programmation précise, associée un plan d’exploitation prévisionnel, un plan des RDC ajustési besoin (ex : division des cellules), et les prescriptions techniques – en lien avec l’aménageur, le promoteur et la collectivité
  • L’acquisition à un prix déjà défini et le portage sur 10 ans minimum des locaux
  • La commercialisation et la mise en exploitation en concordance avec la programmation définir, après validation des occupants par la collectivité
  • En tant que de besoin, accompagner les preneurs dans leur structuration et la mise en place de leur projet, la réalisation des travaux, etc. A ce titre, des mesures d’accompagnement seront à prévoir, comme des franchises de loyers ou loyers progressifs.
  • Avoir une politique d’animation des socles

Les documents pour en savoir + et candidater

Pour tout savoir sur les spécificités de cet AMI, téléchargez le réglement de consultation ci-dessous : 

 

Réglement de consultation AMI Commerces ZAC Montjoie

Télécharger les annexes de l'AMI 

Les candidats remettront leur dossier de candidature au plus tard pour le 12 septembre 2025 au format numérique, et aux coordonnées précisées dans le réglement ci-dessus.

À l'issue de la remise de ces dossiers, les candidats pourront être auditionnés afin de préciser leurs dossiers. 

Le candidat retenu se verra soumettre une convention d’engagement avec l’aménageur, le positionnant comme partenaire privilégié pour l’acquisition des cellules commerciales désignées et surfaces de bureaux/services.

Les offres devront être transmises via l’adresse suivante : ami-commerces-montjoie@remove-this.sequano.fr

En indiquant en objet du mail, l’AMI auquel le candidat soumissionne.