Plaine Commune lance, en partenariat avec l'agence d'attractivité POP, la première édition de l'appel à projets « Les nouveaux hôtes ». Il vise à soutenir les initiatives touristiques variées, qui, par leurs expérimentations et leur portée significative, placent les habitants au cœur des dispositifs, tissent des liens et manifestent concrètement les pratiques d’hospitalité.
Portée depuis plus de vingt ans par une stratégie touristique ambitieuse, Plaine Commune affirme aujourd’hui une nouvelle étape avec le lancement de son schéma touristique territorial 2025-2030. Elle entend jouer un rôle fédérateur auprès des acteurs du tourisme implantés sur son territoire, autour d’une ambition partagée en matière d’hospitalité.
En savoir + sur le schéma touristique de Plaine Commune
Dans ce cadre, Plaine Commune lance la première édition de l'appel à projets « Les nouveaux hôtes », un nouveau dispositif de soutien aux acteurs émergents du tourisme pour enclencher, susciter ou promouvoir les pratiques d’hospitalité.
Ce dispositif est lancé en partenariat avec l’agence d’attractivité POP, outil privilégié de la collectivité pour la mise en œuvre de la stratégie touristique territoriale 2025 - 2030. Plaine Commune lui confiera la valorisation, l’animation et le suivi des projets lauréats, dans le cadre de sa mission de structuration de l’offre touristique et d’animation de la destination.
Une 1ère édition pour construire et valoriser une offre touristique et de loisirs cohérente, hospitalière et durable au regard des politiques publiques de Plaine Commune
Tant par sa diversité culturelle, linguistique et urbaine que par sa position géographique, Plaine Commune s’affirme comme un territoire unique. Il accueille une pluralité d’acteurs, d’approches et d’offres touristiques et de loisirs. Ces ressources constituent une véritable originalité sur laquelle il s’agit de capitaliser pour enrichir les récits et l’imaginaire touristique afin de faire évoluer les regards et susciter la curiosité.
Dans cette dynamique, le territoire offre un terreau fertile, propice à l’émergence de synergies porteuses de projets touristiques responsables et créatifs.
Au cœur de cette ambition, une attention particulière est portée pour favoriser les acteurs émergents du tourisme dans la stratégie territoriale : qu’ils soient des collectifs citoyens, des acteurs associatifs engagés, des coopératives, des structures économiques locales du champ de l’économie sociale ou solidaire ou des petites et moyennes entreprises de la filière touristique.
À travers cette première édition, Plaine Commune souhaite contribuer à la réalisation de projets à l’initiative de ces acteurs, visant à :
- Encourager la participation active des habitants et des acteurs locaux dans la co-construction des projets touristiques afin de renforcer le sentiment d'appartenance et de valoriser leur expertise teritoriale;
- Accompagner le développement d’un tourisme urbain de détour, en soutenant l’émergence de nouvelles activités, en valorisant les savoir-faire locaux et en affirmant le positionnement de Plaine Commune comme territoire d’expériences ;
- Engager ou accompagner la transformation d’activités touristiques pour favoriser un tourisme durable, responsable et solidaire ;
- Soutenir la diversification et la montée en gamme de l’offre touristique ;
- Porter un récit territorial croisé sur les transitions touristiques, écologiques et urbaines à l’œuvre sur le territoire de Plaine Commune, héritier d’un patrimoine industriel, agricole et maraîcher à valoriser.
Qui peut répondre à l'appel à projets ?
Peuvent répondre à cet appel à projets les structures ayant leur siège social ou une activité régulière et justifiée sur le territoire de Plaine Commune, et dont les actions répondent à un objectif d’intérêt général. Sont ainsi éligibles :
- Les acteurs du tourisme ou des loisirs relevant de la catégorie des TPE ou PME au sens communautaire, c’est-à-dire exerçant régulièrement une activité économique (fourniture de biens ou de services sur un marché), quelle que soit leur forme juridique ou leur code NAF : associations, SCOP, SEM, entreprises agricoles, microentreprises (entreprises individuelles, EIRL, EURL, SASU, etc.) ;
- Les sociétés coopératives relevant de l’économie sociale et solidaire (SCIC ou SCOP), porteuses de projets à but non lucratif ;
- Les structures agréées « Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale » (ESUS), conformément au décret n°2015-719 du 23 juin 2015 et à l’article L.3332-17-1 du Code du travail ;
- Les collectifs d’habitants organisés sous une forme juridique reconnue (associations, coopératives, etc.) et justifiant d’une activité régulière sur le territoire.
- Les artistes inscrit.es à la Sécurité sociale des artistes auteurs.
Les documents
Vous trouverez ci-dessous tous les documents à télécharger (règlement, dossier de candidature et plan de financement) pour vous permettre de répondre à cet appel à projets :
Règlement de l'AAP « Les nouveaux hôtes » 2025
Dossier de candidature AAP
Date limite de candidature : le 12 septembre 2025