Lauréate du prix Quartiers du concours Créatrices d’Avenir en 2024, Aurélie Dezac s’est fait une place dans le design de modèles de chaussures. Ïsis Chérie, sa start-up née en avril 2024, c’est la nouvelle marque de chaussures de ville inclusives « 100% pieds atypiques » dédiées aux femmes. Derrière ce projet, il y a la volonté de « donner plus d’équité, rendre visible les « minorités de pieds » qui sont mal comprises, invisibilisées, moquées ».
Cette idée de la femme originaire de Pierrefitte puise sa source dans son expérience personnelle. En effet, il existe six largeurs de pieds différents chez les hommes comme chez les femmes. Ceux d’Aurélie sont de ceux qui ne rentrent pas dans la « norme ». « Toutes les expressions comme avoir un caillou dans sa chaussure, je les ai vécues. J’ai été sujette à l’exclusion, ces 50 millimètres de différence de largeur de trop, ça m’a bousillé ma vie d’adolescente. » Aurélie fait régulièrement référence à Javotte, la demi-sœur de Cendrillon qui n’arrive pas à insérer son pied dans le fameux soulier. « C’est elle que je défends, c’est elle que je veux chausser, c’est pour elle que je fais tout ça. Elle a le droit de se sentir Cendrillon. »
De ce vécu naît donc cette idée originale de penser et faire fabriquer des chaussures uniques, de qualité, avec des matières de premier choix comme le cuir, adaptées à toutes. Aurélie se plaît à travailler en extérieur, dans différents endroits, notamment ceux du territoire, comme la Communale à Saint-Ouen. Elle y trouve l’inspiration pour penser ses futurs souliers, ou encore effectuer des shooting photos. « J’aime aller dans des endroits colorés, vivants qui me parlent. » Prochaine étape pour la jeune entrepreneuse, collaborer avec le réseau des podologues du territoire.