BUDGET 2021 : Priorité au cadre de vie des habitants et poursuite des projets d’avenir

L'institution

Publié le

Le Conseil de territoire a voté son budget 2021 le 9 février dernier.

Vote du budget 2021 de Plaine Commune

Le budget 2021 fixe clairement des priorités en matière d’amélioration du cadre de vie des habitants

Le Conseil de territoire de Plaine Commune a voté son budget 2021, le 9 février dernier. Un budget qui fixe clairement des priorités en matière d’amélioration du cadre de vie des habitants.

Malgré un contexte difficile, Plaine Commune préserve ses capacités d’investissement

Grâce à des efforts visant à maîtriser et à optimiser ses dépenses, Plaine Commune est parvenue à baisser l’encours de sa dette pour la 5e année consécutive. Cette bonne trajectoire financière lui permet d’investir 138 millions d’eurosnotamment pour l’amélioration des espaces publics et du cadre de vie des habitants, ainsi que pour accompagner les grands projets  structurants actuellement menés sur le territoire.

Priorité à  la quotidienneté, à  la lutte contre l’habitat indigne et à l’emploi

Propreté, collecte et valorisation des déchets

Le cadre de vie et la quotidienneté, dont la collecte et la valorisation des déchets, représentent plus de 75% des dépenses d’activité et près de 60% de la masse salariale. Pour répondre aux attentes des habitants, des crédits supplémentaires à hauteur de 6 M€ sont ainsi votés en 2021 pour améliorer la propreté et l’entretien des espaces publics, ainsi que leur végétalisation.

Plus de moyens pour lutter contre l’habitat indigne

Le budget 2021 prévoit une hausse de 50% des crédits en faveur de la lutte contre l’habitat indigne  à travers le Fonds d’intervention pour les quartiers, portant ainsi les dépenses d’investissement en faveur de l’habitat à près de 13 millions d’euros.

Renforcer les actions en faveur de l’emploi et de l’insertion

Plus de 3,5 millions d’euros de crédits sont consacrés à la politique de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, auxquels s’ajoutent les dépenses visant à l’installation de nouvelles entreprises et activités. Le budget 2021 prévoit notamment un renforcement des mesures en faveur de l’alternance.

138 millions pour les interventions du quotidien et les grands projets d’avenir

Grâce à sa capacité d’investissement, Plaine Commune assurera l’aménagement d’espaces publics pour l’arrivée du Grand Paris Express et des Jeux 2024.

En matière de mobilité, Plaine Commune poursuivra ses aménagements cyclables et piétons et accompagnera le prolongement du tramway T8 et la rénovation du T1.

Plaine Commune poursuivra également les opérations de rénovation  urbaine en cours et financera une nouvelle médiathèque à Villetaneuse.