Candidature aux Jeux 2024 : Plaine Commune partenaire de la Grande Course du Grand Paris, la première course métropolitaine

Communiqués de presse

Publié le

Mardi 16 mai 2017

Plaine Commune est pleinement mobilisée en faveur de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et a été la première collectivité à soutenir la Grande Course du Grand Paris qui se tiendra dimanche 21 mai entre l’Hôtel de ville de Paris et le Stade de France.

L’organisation de cette course a été une formidable aventure collective qui a reçu le soutien de nombreuses collectivités engagées en faveur des jeux ainsi que du Comité de candidature. Quelques jours après la visite de la commission d’évaluation du CIO, elle réunira plus de 7000 coureurs qui auront l’honneur de fouler la piste mythique du Stade de France. 

Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune sera sur la ligne de départ pour lancer la course avec Anne Hidalgo, Tony Estanguet, Stéphane Troussel ou Muriel Hurtis avant de s’élancer en direction du Stade de France. 

« Lorsque Bertrand Bossard, initiateur de la Grande Course du Grand Paris, est venu me proposer d’organiser une course en faveur de la candidature de Paris aux JO entre le centre de la capitale et le Stade de France, j’ai tout de suite été enthousiaste » a souligné le Président de Plaine Commune. « Nous avons besoin de symboles pour construire le 

Grand Paris et dépasser les frontières du périphérique. La magie des jeux est de nous permettre de fédérer nos énergies, de dépasser les frontières pour gagner ensemble. » 

Les coureurs partiront de l’Hôtel de Ville, passeront par la place de la République, le parc de la Villette avant de rejoindre le canal Saint-Denis qui fera l’objet de nombreux aménagements ludiques et sportifs d’ici 2024 et sera un véritable trait d’union entre le futur « live site » de la Villette et le Stade de France. Les coureurs pourront admirer au passage les premières oeuvres de la « Street art avenue » réalisées lors de l’Euro de football. 

En écho aux valeurs d’écologie et de solidarité de notre territoire, les organisateurs de la course s’engagent à reverser 1€ par dossard aux Incroyables Comestibles et 1€ par dossard pour planter un arbre. Ils ont également signé la charte des évènements écoresponsables. 

La Grande Course du Grand Paris fait partie du programme de mobilisation mis en oeuvre par Plaine Commune en direction des habitants. Près de 50 agents territoriaux forment quant à eux l’équipe « A Plaine Commune nous sommes prêts ». 

Fidèles à leur engagement à nos côtés en faveur des jeux, de nombreuses entreprises de Plaine Commune ont également engagé des salariés sur la course. 

Gageons que cette première édition ne sera pas la dernière !