Céline Meyer, 10 ans au sein des médiathèques

Portrait

Publié le

Gardienne du patrimoine

Depuis dix ans, elle arpente les couloirs des bibliothèques du territoire.

Arrivée en 2015 en tant que directrice adjointe du réseau des médiathèques, passée directrice en 2018, elle est depuis 2022 responsable du pôle patrimoine. Sous sa responsabilité ? La conservation de quelques 100 000 documents, dont 5 000 en latin, dont les plus anciens remontent au 13e siècle. « Ce n’est pas un poste que j’envisageais au départ mais ça m’a intéressé de passer d’une mission de management, toujours dans l’urgence, à une plutôt d’expertise. Ce n'est pas du tout la même problématique. On est sur des tâches qui demandent plus de réflexion, sur un temps beaucoup plus long. »

Ces documents vieux de plusieurs siècles représentent un trésor culturel conséquent, et Céline ne prend pas sa mission à la légère. « On a le devoir de conserver ces ouvrages qui ont été confisqués par les révolutionnaires en 1789, mais aussi tous les ouvrages qui ont été acquis depuis et qui ont une valeur patrimoniale. Un manuscrit est quelque chose d’unique en soi parce que ça a été créé à la main. » La conservation, c’est veiller à ce que les documents soient conservés dans de bonnes conditions, faire réparer les reliures trop usées, faire attention à la température, au taux d’humidité, à l’exposition à la lumière, ou encore aux insectes gourmands qui pourraient vouloir manger du livre…

Il eu été difficile de prévoir que Céline atterrirait à Saint-Denis. Native de la Réunion, elle débarque à Paris à 19 ans, et passe son diplôme en Sciences Politiques avec majeure en journalisme. « Je voulais être journaliste. » Grande passionnée de culture et fervente lectrice de livres en tous genres, elle passe ensuite un diplôme de conservateur de bibliothèque à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Après pratiquement 3 années dans une bibliothèque associative à Clamart, « très enrichissant de travailler à l’international pour promouvoir la littérature française », Céline découvre donc Saint-Denis où elle officie encore. « Sur l’aspect culturel, Saint-Denis est très riche », explique-t-elle, sans doute une explication de sa pérénité sur le territoire... mais autre point d'attachement, les relations avec la population !

« On est là pour transmettre, mais on reçoit aussi beaucoup, et c’est ça aussi qui est super. » L’engagement de Céline dans son travail, se fait aussi pour les habitants du territoire. Elle et sa collègue Lidwine Labaye proposent régulièrement des activités, des événements permettant aux personnes de Plaine Commune de s’approprier leur territoire, leur patrimoine. « On a aussi besoin d’eux. Leur culture, leur patrimoine sont importants, ont une valeur, on fait beaucoup d’actions dans les bibliothèques sur la valorisation des langues maternelles. » Des notions de partage et d'inclusion auprès des plus jeunes, que Céline exerce également dans sa deuxième activité, lorsqu'elle enseigne l'art en bibliothèque à l'IUT Paris Rives de Seine, ou lorsqu'elle passe un master en littérature jeunesse en 2022. Mère de deux enfants qui se rendent beaucoup à la médiathèque, telle mère tels fils, Céline sait parfaitement le rôle de choix que jouent ces établissements auprès des primaires notamment. « Les enfants viennent beaucoup à la bibliothèque pour jouer aux jeux vidéo, plus que pour faire les devoir » plaisante-t-elle !

Personne dynamique, qui a vécu au Etats-Unis ou encore est retournée à la Réunion pour installer un bibliobus dans la commune escarpée de Saint-Paul, voilà dix années que Céline évolue au sein des médiathèques du territoire. Pourtant, pas encore de lassitude qui ne germe chez elle. Quand sa passion se joint à l'utile dans son métier, pourquoi partir ? « Notre travail a un sens, on se sent utile. On n’est pas une bibliothèque ordinaire qui prête uniquement des livres. On fait vraiment plus que ça, on est là pour répondre aux besoins divers de la population. » L'engagement de Céline est un carburant essentiel au bon fonctionnement des bibliothèques, à la conservation et au partage du patrimoine.