Les élus de Plaine Commune réunis en Conseil de territoire ce mardi 25 mars ont voté la baisse du taux de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères pour l'année 2025. Une évolution positive et conséquente qui se répercute dans le porte-monnaie des habitants de Plaine Commune.
Le taux de la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TEOM) pour 2025 passe donc à 6.98% pour l'ensemble des villes de Plaine Commune. Ce taux est voté chaque année en fonction du coût du service de collecte et de traitement des déchets ménagers et de l’évolution des bases de fiscalité. En 5 ans, la quantité de déchets a baissé de 6%, soit 15 000 tonnes de moins entre 2019 et 2024. Pour encore mieux visualiser cette évolution, cela représente en moyenne 30 kg de déchets de moins par habitant chaque année.
La baisse du coût du service, la dynamique des bases fiscales (+3.3% par rapport à 2024) associée aux efforts d’optimisation budgétaire permettent une diminution conséquente du taux de la TEOM ! Le taux s’élevait en 2024 à 7.93%, le nouveau taux de 6.98% voté pour 2025 est de son côté similaire à son niveau de début de mandat en 2019 (hors Saint-Ouen*). Concrètement, la baisse substantielle de 11% du taux en un an permet la réduction du niveau d’imposition locale pour le contribuable, ce qui équivaut à une économie d’environ 30 à 50€ par an et par ménage pour un logement de taille moyenne.
L’EPT active deux leviers pour conserver la maîtrise des dépenses concernant la gestion des déchets
- Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés(PLPDMA) qui prévoit des actions visant la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, le soutien aux ressourceries pour une seconde vie des objets du quotidien, le réemploi des cagettes des marchés alimentaires, ou encore la promotion du compostage. En 2024, ce sont près de 600 composteurs individuels qui ont été distribués à domicile pour des personnes habitant des pavillons à Pierrefitte (commune déléguée de Saint-Denis), La Courneuve et Saint-Denis ; soit une estimation de 40 tonnes évitées. Un composteur individuel équivaut, par an et par habitant, à 70 kg de biodéchets transformés en compost. Le compostage collectif dans les parcs et les squares est également mis en avant avec notamment 22 sites lancés en 2024 à Saint-Denis, Saint-Ouen, La Courneuve et Aubervilliers. Sans oublier les 30 nouveaux sites collectifs installés toujours en 2024 aux pieds des immeubles et les 8 autres mis en place dans des établissements scolaires.
- L’amélioration du tri, le recyclage et la valorisation des déchets permettent des économies sur les coûts de traitement. Le traitement en biogaz d’une tonne de déchets alimentaires coûte quatre fois moins cher que si ces mêmes déchets étaient mis dans la poubelle grise, de même pour les déchets recyclables déposés dans la poubelle jaune. Deux actions principales favorisent le geste de tri : l'augmentation du fréquentiel de collecte des emballages sur l'ensemble du territoire, concrètement on est passé d'une collecte toutes les deux semaines à une par semaine. En 5 ans, on a vu augmenter de près de 3000 tonnes les emballages recyclés, ce qui représente plus de 6kg par habitant et par an. Et le déploiement de points d'apport volontaire pour le tri des déchets alimentaires en vue d’une valorisation en biogaz depuis 2023 et qui se poursuit jusqu'en 2027. En 2024, ce sont près de 150 PAV qui ont été déployés à Stains, Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Île-Saint-Denis. En 2025, leur nombre doublera avec plus de 150 nouveaux PAV installés à Pierrefitte (commune déléguée de Saint-Denis), Villetaneuse, Saint-Denis, Aubervilliers et Stains. Un PAV est égal à trois tonnes par an de déchets alimentaires transformés en biogaz.
Faire le bon geste, c'est faire des économies et ainsi tout le monde en bénéficie.
*Saint-Ouen a rejoint Plaine Commune en 2013 et n’avait pas le même taux. Aussi, une trajectoire sur plusieurs années a été mise en place pour permettre à la commune de rejoindre progressivement le taux unique de Plaine Commune, atteint en 2023. On appelle cela « convergence des taux ».