La lutte contre l’insalubrité et l’habitat indigne est une priorité pour Plaine Commune qui met en place un programme d’actions publiques fortes visant à enrayer le cercle vicieux de la dégradation du patrimoine privé bâti.
La présente opération s’inscrit dans ce programme d’actions, visant à traiter plusieurs dizaines de parcelles et à réaliser plusieurs opérations à travers l’appropriation publique et le recyclage foncier d’immeubles à usage principal de logements dont l’état d’indignité fait peser des risques sur les occupants, ainsi que des locaux d’activité délaissés, en cœur d’îlot, qui offrent une opportunité de reconstitution d’une offre de logements.
Enquête publique sur le projet de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-Denis
Démocratie locale
Publié le

Contexte du projet
Les enquêtes publique et parcellaire concernent les ilots « Renan-Gambon » et « Renan-Delaune », situés 24-24bis-26 rue Ernest Renan, 27 rue Auguste Delaune, 2 rue Dézobry et 31-33 rue Ernest Renan à Saint-Denis.
L’enquête publique vise à permettre l’implication du public dans le cadre du projet qui nécessite une expropriation d’utilité publique. Un dossier présentant le projet sera mis à la disposition du public (voir ci-dessous pour les modalités de consultation). L’enquête parcellaire sera menée concomitamment à l’enquête publique. Elle a pour objectifs de déterminer avec précision les biens situés dans l'emprise du projet déclaré d'utilité publique et d'identifier exactement leurs propriétaires.
Ces enquêtes sont obligatoires et codifiées aux article L 121-1 et suivants du code de l’Environnement.
Démarche de dialogue
Mise à disposition du public, pendant un peu plus d’un mois (du 14 avril au 23 mai 2025) du dossier d’enquête publique et du dossier parcellaire :
- Du lundi au vendredi : A la Mission Habitat de Saint-Denis, 1er étage de Saint Denis, Immeuble Saint-Jean, 6 rue de Strasbourg, aux horaires d’ouverture du bâtiment au public
- Les samedis matin, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, 2 place Victor Hugo, aux horaires d’ouverture du bâtiment au public
Trois permanences ont été prévues par le commissaire enquêteur et seront réalisées :
- le lundi 14 avril de 15h00 à 18h00 : Mission Habitat de Saint Denis, 1er étage Immeuble Saint-Jean, 6 rue de Strasbourg
- le samedi 17 mai de 09h30 à 12h30 : Hôtel de Ville de Saint-Denis, 2 place Victor Hugo
- le vendredi 23 mai de 15h00 à 18h00 : Mission Habitat de Saint Denis, 1er étage Immeuble Saint-Jean, 6 rue de Strasbourg
Lors de ses permanences, le commissaire enquêteur recueillera les avis et observations des habitants.
Comment participer ?
Les observations du public seront receuillies entre le 14 avril et le 23 mai :
> En autonomie sur site : pendant l'enquête une tablette informatique est mise à disposition du public pour consulter le dossier dans la version informatique (en plus du dossier papier)
- Tablette disponible au sein de l’immeuble Saint Jean (bureau du responsable de la Mission Habitat) en semaine, et à l’hôtel de Ville les samedis matin
- Recueil manuscrit des observations dans un registre papier mis à disposition du public avec le dossier consultable au format papier ou via le registre numérique accessible depuis la tablette
> De façon accompagnée sur place aux lieux indiqués : lors des 3 permanences du commissaire enquêteur
> En autonomie à distance :
- Dossier consultable en ligne via le site de Plaine Commune pendant l'enquête et report des observations via un registre numérique (lien plus bas)
- Par mail en adressant vos observations à dup-saint-denis@, les mails seront versés automatiquement au registre numérique mail.registre-numerique.fr
Lien vers les ressources en ligne du projet
- Consultation du dossier complet dématérialisé et mise à disposition d’un registre numérique à compléter en ligne : https://www.registre-numerique.fr/dup-saint-denis
- Adresse mail pour alimenter le registre numérique : dup-saint-denis@ mail.registre-numerique.fr