Depuis 2006, le Canal Saint-Denis, qui relie la Seine au Canal de l’Ourcq, fait peau neuve dans le cadre d’un ambitieux projet de réhabilitation. D’ici 2030, cet espace se transformera en un lieu de vie dynamique avec des parcs verdoyants, des pistes cyclables, ainsi que des équipements publics et de loisirs modernes.
Ce projet s’inscrit dans le Plan Local de Mobilités (PLM), qui ambitionne de réduire les déplacements en voiture et en deux-roues motorisées de 2 %, tout en développant considérablement les infrastructures dédiées aux cyclistes. Les quais Lucien Lefranc et Adrien Agnès (RD24) jouent un rôle central en reliant le Stade de France au pont de Stains, tout en desservant des lieux clés comme la station de métro Aimé Césaire (ligne 12) et le sud d’Aubervilliers, un quartier en pleine mutation.
Cet axe permet une liaison harmonieuse entre la Seine, au nord, et Paris, au sud, tout en longeant la rive gauche du Canal Saint-Denis. Ce parcours facilite également les connexions vers le centre d’Aubervilliers, le quartier de La Plaine, ainsi que vers le futur tramway T8. Des bretelles permettent une liaison avec le boulevard Victor Hugo à Aubervilliers, véritable porte d’entrée des EMGP (Entrepôts et Magasins Généraux de Paris).
Avec ses 2,2 kilomètres de pistes aménagées depuis le boulevard Victor Hugo (RD 901) jusqu’à l’intersection avec la rue Ahmed Boughera El Ouafi, à Saint-Denis, au nord et une largeur confortable de 3,5 mètres, ce projet devient une véritable artère connectée pour les habitants. Un compteur à vélo, installé lors des JO 2024, a déjà enregistré une fréquentation impressionnante avec une moyenne de 1 000 cyclistes par jour, et jusqu’à 3 000 cyclistes les jours de pointe !
L’avenir s’annonce donc radieux pour cette nouvelle voie cyclable, qui promet de nombreux moments de détente, de sport, et de découverte pour tous.
Pour plus d’informations sur les données de fréquentation vélo sur le compteur et le territoire :
http://www.eco-public.com/ParcPublic/?id=891
Le coût total du projet s'élève à 3 887 719 € HT. À ce titre, l'établissement Public Territorial Plaine Commune a signé en 2021 deux conventions :
- Convention AFITF n°21-85-08, pour laquelle l'AFITF-État a subventionné à hauteur de 10%, pour un montant de 396 074 € HT sur les travaux.
- Convention PSD CNL PC, pour laquelle la SOLIDEO a subventionné à hauteur de 80%, pour un montant de 3 269 457 € HT sur les études et les travaux.
Dans le cadre du Plan vélo régional, la Région Ile-de-France a financé le prolongement de la piste cyclable jusqu'à la passerelle des Francs-Moisins.