Lorsque le savoir-faire pâtissier français s’inspire de la culture anglo-saxonne, cela donne Janette Boudoir, une marque imaginée et lancée par Jane Arnaudy ! En 2020, alors âgée de 30 ans, elle quitte son métier de styliste et décide de se lancer à son compte… au revoir la mode et bonjour la pâtisserie ! Pourquoi Janette Boudoir ? En référence aux boudoirs du 17ème siècle où les femmes se réunissaient pour prendre le thé et discuter.
Je voyageais beaucoup dans les pays anglo-saxons pour le travail. « J’adorais leurs pâtisseries, surtout en Angleterre avec ce qu’ils créaient autour du « tea time » et des salons de thé. J’adorais l’univers qu’ils créent jusque dans le moindre petit pub. » Toutes les pâtisseries sont d’origine anglo-saxonne et retravaillées à la française, servies dans une vaisselle vintage. Tous les produits sont de saison et locaux, de France voire de la région. Son fameux carrot cake est notamment réalisé avec des carottes bios en provenance du Comptoir Dyonisien, une coopérative d’épiciers et de producteurs située à Epinay-sur-Seine. « Je mets un point d’honneur à travailler en circuit court avec des produits labellisés. »
Arrivée à Paris en 2008 en provenance du Mans pour ses études, Jane s’installe à Aubervilliers en 2015 puis à Saint-Denis quatre ans plus tard. Diplômée de l’école Duperré, d’une école supérieure d’arts appliqués, elle se lassera finalement de son métier. « J’étais très bien en poste, je commençais à manager des équipes notamment chez Le Slip Français. Mais j’avais vraiment envie de retrouver la main, l’art du geste, je n’étais plus dans l’artisanat. Je voulais retrouver ce côté-là, en plus de vouloir me lancer dans l'entreprenariat. »
En parallèle de son travail, elle entame ses premières démarches, elle passe son CAP pâtisserie en candidate libre, effectue des stages pendant ses congés. « Je travaillais sept jours sur sept. » Et c’est proche de chez elle, qu’elle trouve une rampe de lancement idoine. En effet, c’est à quelques centaines de mètres de chez elle à Saint-Denis, que se situe le siège de La Miel ! « Je suis passée devant en allant faire des courses et j’ai récupéré leur numéro de téléphone. Il y a vraiment un vivier entrepreneurial à Saint-Denis, énormément d'opportunités qu’on ne trouve pas ailleurs y compris en Île-de-France. On peut facilement se construire un réseau. » Puis tout s’enchaîne, son projet se concrétise, son site est créé en 2020, elle loue tout d’abord des cuisines partagées au Franc-Moisin et en 2022, elle s'installe dans son premier laboratoire, à cheval entre Montmagny, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse, dans lequel elle travaille avec ses apprentis.
Actuellement Jane se consacre au B2B, et collabore avec des clients tels que la SNCF, L’Oréal, ou encore les mairies de Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis. « 90% de mes clients sont du 93. » La jeune trentenaire réalise tout maison dans ses pâtisseries, et de surcroît tout est comestible jusqu'aux logos, comme lorsqu'à l'occasion d'une commande pour les JO 2024, elle réalisa 2 000 cupcakes et sablés !