Joachim Lebovits, fondateur de Pyxiscience

Portrait

Publié le

L'enseignant "boussole" des étudiants et enseignants de Villetaneuse

Depuis 12 ans, Joachim Lebovits enseigne les mathématiques et effectue sa recherche à l’Université Sorbonne Paris Nord, à Villetaneuse. C’est au détour d’une conversation anodine de couloir qu’il apprend en 2022 qu’un incubateur, en partie financé par Plaine Commune, existe au sein de sa faculté : Incub'Université Sorbonne Paris Nord. « On m’a aidé à passer du projet à la conception, qu’une idée ne reste pas juste une idée. C’est un saut absolument gigantesque ! » s'enthousiasme ce jeune enseignant-chercheur de 43 ans. Après cette nouvelle, tout s’enchaîne, projet pré-incubé en novembre 2022, start-up créée en juillet 2023.

Enfin le 15 novembre 2024, la plateforme d’apprentissage adaptatif des mathématiques Pyxiscience est déployée au sein de l’université Sorbonne Paris Nord. Cette plateforme, créée avec son associé Jacques Lévy Véhel, fournit une aide à la fois aux étudiants mais aussi à leurs enseignants.. « Pyxis ?  En latin cela veut dire "boussole” », ce qui fait sens.

Sur cette plateforme en ligne, les étudiants en mathématiques de Villetaneuse mais aussi ceux de l’antenne française de la New York University ont accès à des cours et des exercices créés et corrigés par Joachim et sept autres professeurs. Les enseignants de leur côté peuvent utiliser le contenu présent pour créer des devoirs, obtenir l’aide de l’intelligence artificielle pour corriger les copies « 8 à 10 fois plus vite », et avoir accès aux statistiques des épreuves. Cela, afin de savoir notamment quelles notions ont été ou non comprises, quelle proportion d’une classe assimile telle ou telle thématique. « C’était une frustration de ne pas pouvoir aider les étudiants comme on le voulait. Les enseignants de leur côté passaient trop de temps à corriger les copies ». Finalement peu connu, même par son propre personnel , l’incubateur de l’université de Villetaneuse est un outil formidable au service de l’innovation. « Je ne crois pas que cette entreprise aurait vu le jour s’il n’y avait pas eu l’incubateur ».