L’arbre au cœur de la ville

Écologie urbaine

Publié le

La Politique de l’arbre de Plaine Commune

Développer la place de l’arbre sur le territoire et dans les projets d’aménagement qui y sont menés, optimiser la gestion du patrimoine arboré existant, tels sont les deux grands pans de la Politique de l’arbre menée par Plaine Commune.

Un patrimoine arboré à développer

Un arbre peut vivre des milliers d’années, mais il ne rend service à l’homme et à l’environnement qu’à partir d’une vingtaine d’années. Ainsi, la gestion du patrimoine arboré est une affaire de long terme. Aujourd’hui, on compte 25 000 arbres d’alignement dans les neuf villes du territoire. A ce chiffre, il faut ajouter les 7 000 spécimens qui peuplent les parcs et squares, ceux qui sont présents sur les berges, ainsi que ceux qui ont été plantés dans les espaces extérieurs de nos quartiers, dans les écoles, les cimetières ou encore les stades. A l’échelle de la Seine-Saint-Denis, la couverture arborée vue du ciel est de 16% et on considère que la grande majorité des arbres du territoire sont sur des espaces privés.

Les bienfaits des arbres en ville

Excepté leur apport esthétique qui n’est pas à démontrer, les arbres offrent à l’homme et à son environnement de nombreux bienfaits. Ils sont des chainons clef de la biodiversité et de la continuité écologique. Ils procurent également de l’attractivité et du bien-être, permettent de réguler les eaux de pluie, d’améliorer la qualité de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et les polluants. Les arbres offrent aussi ombrage et rafraîchissement lors des périodes de fortes chaleurs en absorbant 50 % du rayonnement solaire. Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations, l’arbre est un atout clef.

Développer la place de l’arbre en ville

Plaine Commune conduit actuellement une étude du potentiel de végétalisation du territoire. Elle  œuvre également de concert avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre de son Plan Canopée. Ce projet vise sur 10 ans (2020-2030) à placer l’arbre au cœur du paysage urbain en prévoyant notamment un vaste plan pluriannuel de plantations d’arbres.

Dès aujourd’hui, les équipes de Plaine Commune réalisent de nouvelles plantations dans les squares et les intègrent l’arbre dans les nouveaux projets urbains dès leur définition. Au quotidien, elles procèdent aux remplacements d’arbres manquants et densifient les boisements existants. Dans le contexte de réchauffement climatique, les pratiques de plantation ainsi que les choix des végétaux sont adaptés. En effet, trois options sont à privilégier pour que les arbres résistent au climat à l’horizon 2070. Tout d’abord, planter des essences méditerranéennes ou de milieux semi-arides (chêne vert, micocoulier de Provence, Chêne de l’Atlas …), ensuite planter très densément des essences locales très diversifiées (charme, orme lisse, érable champêtre …) et enfin, composer avec la végétation sauvage qui s’installe spontanément.

Afin de garantir la bonne santé de nos arbres, plusieurs types d’actions sont menés. Tout d’abord, il s’agit de dissuader les abatages sur les domaines publics et privés et de compenser les abatages indispensables par de nouvelles plantations. D’autre part, il est important de surveiller l’état sanitaire du patrimoine arboré et d’améliorer les conditions de vie des arbres.