Le dernier plouf ! Week-end de fête et de baignade à Saint-Denis avant la fin de l'été

Saint-Denis | Culture

Publié le

Les 30 et 31 août prochains, on fait durer les vacances encore quelques instants sur le bassin de la Maltournée

Demandez le programme ! Un an après avoir accueilli la fanzone du Stadium pendant les Jeux de Paris 2024, Plaine Commune et la ville de Saint-Denis remettent ça au bassin de la Maltournée pour un week-end festif les 30 et 31 août 2025. En famille ou entre amis, venez vivre un dernier shot d'été sur le territoire : concerts, DJ Sets, animations des médiathèques, ateliers créatifs, baignade et activités nautiques en tout genre... on prolonge avec vous les vacances au bord de l'eau.

 

Le programme complet

 

Un samedi 30 août en fanfare !

Le samedi 30 août à partir de 14h30, l'art urbain, ADN du canal Saint-Denis,  sera mis à l'honneur avec le dévoilement, devant la passerelle Lucie-Bréard, d'une nouvelle oeuvre de la Street Art Avenue réalisée par l'artiste turc Suatilyus dans le cadre de l’échange culturel France-Turquie, en partenariat avec l’Institut Français d’Izmir et en lien avec la Ville de Saint-Denis.

Au programme de ce temps fort autour du street-art : rencontre avec Suatilyus et présentation de la fresque réalisée, mais aussi atelier graffiti proposé par l'artiste résident au 6b Joachim Romain, de 16h30 à 18h au niveau du bassin de la Maltournée.

Ce week-end sera également l'occasion de profiter de différents ateliers et animations sur le bassin de la Maltournée... Et ça démarre dès le samedi  30/08, de 14h00 à 17h00, avec la présence sur place de plusieurs stands et foodtrucks de restauration, mais également un espace d'activités et de lecture proposé par le réseau des médiathèques de Plaine Commune et la ludomobile de Saint-Denis ainsi que des jeux en libre service (mölkky, pétanque, badminton), un atelier graffiti et plein d'autres surprises  ! 

Un spectacle par Elolongue débutera à 14h30, suivi à 15h15 d’un concert d’artiste urbain et à 15h45 de l’arrivée de la fanfare. À 16h30, Barboteur prendra la main et assurera la programmation jusqu’à 1h00 du matin

 

 

 

 

 

Une après-midi de baignade le 31 août !

Avant de réaliser le grand plongeon, un pique-nique géant au bord de l'eau sera organisé de 12h00 à 14h00. Chacun pourra apporter son déjeuner ou consommer auprès des food trucks. À 14h15, le maire prendra la parole pour l’ouverture de la baignade...

Car après Paris, Saint-Denis ! Alors que la capitale a inauguré cet été trois sites de baignade naturelle cet été, il sera également possible de piquer une tête dans le bassin de la Maltournée,, ce dimanche 31 août(1) de 14h30 à 17h30. Le temps d'une après-midi, profitez de cet espace d'une manière inédite grâce à des espaces de nage surveillés, délimités par des bouées et équipés de pontons d'accès. Pour fêter ça, pédalos, kayak et jeux gonflables flottants, un espace de natation et une pataugeoire pour les plus petits seront de la partie pour "barboter" en s'amusant !

De 14h00 à 16h00, vous pourrez profiter d'un DJ set d'un artiste local !

Barboteur prendra ensuite le relais de 17h00 à 22h00. D'autres activités pour les familles et les enfants se dérouleront tout au long de la journée.

Avec le Barboteur, un open-air pour danser au bord de l'eau

Péniche festive sillonnant les canaux parisiens depuis 2018, le Barboteur jettera l'ancre dans le bassin de la Maltournée les 30 et 31 août pour vous faire profiter d'une programmation musicale variée et dansante. Des artistes locaux seront également de la partie ainsi que la fanfare turque Mérak qui fera une apparition remarquée le samedi après-midi ! L'occasion de se déhancher une dernière fois avant la rentrée ! 

(1) Information importante : Des tests de l’eau seront réalisés en amont de l’évènement. Dans le cas où la qualité de l’eau ne serait pas conforme à la règlementation européenne pour la qualité des eaux de baignade, l’organisateur annulerait le jour de baignade. Il en sera de même si un orage de forte intensité a lieu dans les heures précédant la baignade, ou s’il est constaté tout type de pollution dans le cours d’eau. L’information sera partagée sur les réseaux sociaux de la ville et sur site.