"Les doux déplacements du dernier des géants" : une après-midi festive et culturelle au mail de Fontenay

La Courneuve | #CultureLaVille

Publié le

Le vendredi 30 mai de 14h30 à 22h

Dans le cadre de l'accompagnement artistique autour du projet de renouvellement urbain du Mail de Fontenay à La Courneuve, Plaine Commune vous invite à venir découvrir "Les loges du turfu", 1er acte des "Doux déplacements du dernier des géants", une aventure artistique et décalée créée par la compagnie La Zankà au coeur du grand ensemble des 4000. Rendez-vous le 30 mai pour une après-midi festive et participative pour toute la famille !

Les Doux déplacements du dernier des géants, qu'est-ce que c'est ? 

Les Doux déplacements du dernier des géants est un projet artistique d’accompagnement de la transformation urbaine du Mail de Fontenay, mené par la compagnie La Zankà, sous la direction artistique de la metteuse en scène Zineb Benzekri. Implanté au cœur du quartier depuis la fin d'année dernière et jusqu’en avril 2026, le collectif va recueillir la parole, mettre en lumière différents regards, proposer des moments de convivialité artistiques en placant les habitants au cœur du récit de la mémoire «du dernier des géants», le Mail de Fontenay, ultime vestige de l’histoire du grand ensemble des 4000. Une aventure collective qui tisse mémoire, présent et futur pour donner forme à un autre paysage urbain ! 

Le vendredi 30 mai, la compagnie présentera "Les loges du turfu", 1er acte de ce projet artistique à venir découvrir au cours d'une après-midi de fête à La Courneuve. 

 Au programme notamment : 

  • Brocante 
  • Jeux de piste : 100 repas-spectacles à gagner ! 
  • Ateliers créatifs : maquettes, sculpture, céramique, couture, jardinage 
  • Ateliers participatifs : cuisine, brocante, cabanes, archive sensible, vélo-école 
  • 19h : Arrivée du géant de pierre, remise de la «clé géante» et pot d’accueil en présence du maire
  • 19h30 : Cérémonie des Fragments : repas-spectacle
  • 21h30 : Projection d’extraits de films

Où et quand ?

Rendez-vous le vendredi 30 mai 2025 de 14h30 à 22h, Place de la Fraternité 11 avenue du Général Leclerc à La Courneuve ! On vous attend nombreux ! 

Une initiative de Plaine Commune, d'après une commande de Plaine Commune Développement, en lien avec la ville de La Courneuve ; avec le soutien de l’ANRU, avec la participation des partenaires locaux : la Maison pour tous Aoua-Keïta, la Maison des seniors Marcel-Paul, le centre de loisirs Joséphine-Baker, l’association Uni-vers, le Secours populaire, La Sauge, Engrainages, F&H, Fabrik Origin’, le service jeunesse de la ville de La Courneuve, les Archives Municipales, l’AMuLoP et le CRR 93.

À Plaine Commune, l'art au cœur des transformations urbaines

Reconnu Territoire de la Culture et de la Création depuis 2014, et au travers de sa démarche #Culturelaville, Plaine Commune mobilise l'art, la culture et le parimoine comme leviers de développement et de mise en récit du territoire et des mutations urbaines importantes qui le caractérise. 

Pour faciliter ces changements et leur appropriation, la culture devient fabrique de la ville au travers de résidences artistiques qui vont accompagner les projets d’aménagement au long cours et impliquer les habitants du quartier dans les mutations urbaines qui les entourent.

Tout savoir sur la démarche Territoire de la Culture et de la création (TCC)

En savoir + sur  programme de renouvellement urbain de l'ensemble des 4000 

La Ville de La Courneuve est engagée depuis plus de 35 ans dans un processus de renouvellement urbain de ses quartiers d’habitat social, avec pour objectif d’améliorer durablement le cadre de vie des habitants.

Avec les importants travaux menés depuis 2006 dans le cadre du Programme national de renouvellement urbain (PNRU), le quartier des 4000 Sud s’est transformé ; les grandes barres ont progressivement disparu et sont aujourd’hui remplacées par des résidences plus petites, mieux intégrées dans le tissu urbain.

Dernière barre des 4000 Sud, le mail de Fontenay est lui aussi appelé à être partiellement déconstruit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) afin de diversifier l’offre de logements, de désenclaver le quartier et de poursuivre la rénovation et le réaménagement du secteur.