Les Médiathèques partagent en ligne leur fonds patrimonial sur La Commune

Médiathèque

Publié le

A l’occasion des 150 ans de la Commune, des collections exceptionnelles sont désormais accessibles à tous sur le site communpatrimoine.fr

A l'occasion des 150 ans de La Commune de Paris, les Médiathèques partagent leur fonds patrimonial

Le 18 mars 2021 marque le 150e anniversaire de la Commune de Paris. C’est aussi la date hautement symbolique choisie par les Médiathèques de Plaine Commune pour partager leur fonds patrimonial exceptionnel sur cette période, numérisé et disponible en ligne.


Rendre accessible à toutes et tous les collections sur la Commune de Paris, c’est le pari des  médiathèques de Plaine Commune en association avec le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, qui nous proposent, dès ce 18 mars, un site internet pour découvrir ces pépites historiques sur : communpatrimoine.fr

Une collection riche, précieuse et diverse. On y trouve par exemple des manuscrits, des tableaux, des sculptures, des estampes, des caricatures, des dessins, des affiches, des photos ou encore des coupures de presse… 
Autant de ressources originales qui permettent de s’immerger dans l’ambiance de cette époque, pour en comprendre les enjeux et suivre la vie de celles et ceux qui ont été au cœur des événements.

Pourquoi La Commune nous parle 150 ans après ?

Cette collection est d’autant plus précieuse qu’elle nous offre un témoignage émouvant et éclairant sur la dernière grande insurrection populaire du 19e siècle.

La Commune de Paris, c’est en effet l’histoire d’une période révolutionnaire qui a duré 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871. Une période courte, qui s’est terminée par une répression sanglante, mais qui a marqué l’histoire. 
Beaucoup d’hommes et de femmes des quartiers populaires ont pris part à cette insurrection et une série de réformes, dont certaines résonnent encore aujourd’hui, ont été lancées telles que  la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la fin des arrestations arbitraires, l’instauration de l’égalité salariale entre les instituteurs et les institutrices, le versement d’une pension alimentaire pour permettre aux femmes de se séparer de leur mari...

 « La Commune, c’est 72 jours de réflexions citoyennes et d’expérimentations sociales sur l’éducation, l’émancipation des femmes, le travail, l’école, la famille ou la laïcité. C’est en cela que La Commune est  résolument moderne et qu’elle nous passionne », estime Raphaël Meyssan, bédéaste et spécialiste de la période.

Pourquoi ce fonds si important à Saint-Denis ?

La constitution de ce fonds, on la doit à André Barroux, conservateur du musée et de la bibliothèque de Saint-Denis, une seule et même institution à l’époque, qui décide, en 1934 de constituer un fonds sur La Commune de Paris, dont beaucoup de pièces et de témoignages étaient conservés dans les familles d’anciens communard.e.s. Cette collection riche et cohérente a ensuite donné lieu à une grande exposition en 1935 qui sera un succès.
Depuis, ce fonds de référence ne cesse de s’enrichir. Réparti aujourd’hui entre la médiathèque Centre-Ville  et le musée d’art et d’histoire Paul-Éluard, il va être progressivement accessible à tout le monde via le portail communpatrimoine.fr

Patrimoine et culture pour toutes et tous

Cette démarche innovante et généreuse s’inscrit dans une démarche plus large, portée par le réseau des Médiathèques de Plaine Commune depuis toujours : rendre la culture accessible à toutes en tous, de façon gratuite. Un exemple qui illustre l’ambition de ce territoire d’un patrimoine partagé, pour comprendre l’histoire, éclairer le présent et le futur, permettre à chacun de s’interroger sur le monde qui nous entoure. 

Un projet qui nourrit, lui aussi, la candidature de Saint-Denis et de Plaine Commune au label Capitale européenne de la culture 2028.


communpatrimoine.fr est le fruit d’une collaboration entre le réseau des Médiathèques de Plaine Commune, le musée Paul Eluard de Saint-Denis, dans le cadre du label Bibliothèque numérique de référence (BNR), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF).

En savoir plus

Un numéro spécial du journal des Médiathèques

Téléchargez le ZOOM consacré aux 150 ans de La Commune et au site communpatrimoine.fr : éclairages sur la Commune et sur le Fonds mis en ligne, interviews, extraits..

Télécharger le ZOOM spécial Commune de Paris

En vidéo

  • Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis, et Séverine Eloto, vice-présidente en charge de la Lecture Publique, présentent ce travail de mise à disposition pour tous du Fonds patrimonial sur La Commune de Paris

> Voir la vidéo de Mathieu Hanotin et Séverine Éloto sur le Fonds de la Commune de Paris

Le réseau des Médiathèques propose par ailleurs deux interviews 

  • Une entretien vidéo avec le bédéaste Raphaël Meyssan qui retrace, dans Les Damnés de la Commune, l'histoire des femmes et hommes qui ont lutté pour la Commune de Paris, à partir de dessins et gravures d'époque.

Voir l'interview de Raphaël Meyssan

  • Une interview de Lucille Chastre, autrice du roman Louise Michel, une femme libre

Voir l'interview de Lucille Chastre