Lors du Conseil de Territoire du 28 mai 2024, les élus de Plaine Commune ont rendu publiques leurs réponses aux 40 propositions, décomposées en 154 sous-propositions d’actions concrètes, formulées par les participants de l’Assemblée citoyenne de l’énergie. 90 actions concrètes ont été retenues !
Plaine Commune a lancé en novembre dernier, sa première Assemblée citoyenne sur le thème de l’énergie pour envisager, ensemble, de nouvelles actions et tendre vers plus de sobriété énergétique. Durant 4 week-ends de travail, 78 citoyens des 9 communes tirés au sort et représentatifs du territoire, ont travaillé ensemble afin d’élaborer une vision commune des enjeux énergétiques du territoire pour mieux se préparer ensemble au monde de demain. Un exercice important auquel Youssouf est fier d’avoir participé : « Il est écrit que les petits ruisseaux font de grands lacs : même si tout le monde présent n’avait pas la même soif d’engagement initiale, nous savons maintenant que nous n’avons pas d’autres choix que celui d’agir. Nous devons agir pour dépasser notre sentiment d’impuissance, pour faire face à l’urgence. Pour toutes les générations, présentes comme futures, car nous savons déjà que les conséquences du changement climatique toucheront tout le monde. »
Ainsi, 40 mesures concrètes et efficaces réparties en 6 thématiques (sobriété du territoire, sensibilisation sur les enjeux climatiques et énergétiques, transports, déchets et économie circulaire, bâtiments, précarité énergétique) et 154 sous-propositions d’actions ont été rédigées par les citoyens afin d’adapter la consommation énergétique du territoire dans un contexte global de crise climatique et énergétique.