Les réponses aux propositions de l’Assemblée citoyenne de l’énergie formulées au Conseil de territoire

Publié le

90 actions concrètes pour gagner en sobriété énergétique

Assemblée citoyenne sur l'énergie, restitution des travaux avec Mathieu Hanotin, Laurent Monnet, Philippe Monges, Nabila Akkouche

Lors du Conseil de Territoire du 28 mai 2024, les élus de Plaine Commune ont rendu publiques leurs réponses aux 40 propositions, décomposées en 154 sous-propositions d’actions concrètes, formulées par les participants de l’Assemblée citoyenne de l’énergie. 90 actions concrètes ont été retenues !

 

Plaine Commune a lancé en novembre dernier, sa première Assemblée citoyenne sur le thème de l’énergie pour envisager, ensemble, de nouvelles actions et tendre vers plus de sobriété énergétique. Durant 4 week-ends de travail, 78 citoyens des 9 communes tirés au sort et représentatifs du territoire, ont travaillé ensemble afin d’élaborer une vision commune des enjeux énergétiques du territoire pour mieux se préparer ensemble au monde de demain. Un exercice important auquel Youssouf est fier d’avoir participé : « Il est écrit que les petits ruisseaux font de grands lacs : même si tout le monde présent n’avait pas la même soif d’engagement initiale, nous savons maintenant que nous n’avons pas d’autres choix que celui d’agir. Nous devons agir pour dépasser notre sentiment d’impuissance, pour faire face à l’urgence. Pour toutes les générations, présentes comme futures, car nous savons déjà que les conséquences du changement climatique toucheront tout le monde. »


Ainsi, 40 mesures concrètes et efficaces réparties en 6 thématiques (sobriété du territoire, sensibilisation sur les enjeux climatiques et énergétiques, transports, déchets et économie circulaire, bâtiments, précarité énergétique) et 154 sous-propositions d’actions ont été rédigées par les citoyens afin d’adapter la consommation énergétique du territoire dans un contexte global de crise climatique et énergétique.

Les élus apportent leurs réponses aux propositions des citoyens

Après transmission aux élus lors de la dernière session le 4 février dernier, les propositions des citoyens ont été analysées par les services de Plaine Commune afin d’éclairer la décision politique sur chacune d’entre elles. « De nombreuses propositions acceptées seront prises en compte très vite. D’autres nous ont demandé un travail d’analyse important pour trancher et certaines ont dû être écartées, car leur utilité n’a pas été prouvée, parce qu’étaient déjà prévues ou déjà mises en œuvre dans les politiques publiques portées par Plaine Commune ou parce qu’elles ne sont tout simplement pas applicables», détaille Laurent Monnet, Conseiller en charge de la Nature en ville, de l'économie circulaire, du projet alimentaire territorial, des espaces publics et du plan lumières. Ces mesures, visant l’action individuelle mais surtout collective, ont été discutées par les élus lors du Conseil de territoire du 28 mai 2024. Une heure a été dédiée à l’Assemblée citoyenne et à ses propositions, pendant laquelle 12 ambassadeurs et ambassadrices ont présenté leur ressentis de l’exercice, leur vision de Plaine Commune à horizon 2035 et leurs travaux, avant que les élus ne rendent publiques leurs réponses.


Ce sont ainsi 90 actions concrètes qui ont été retenues par les élus de Plaine Commune autour de divers sujets : sensibilisation des automobilistes, communication aux non-francophones, exemplarité des élus sur les transports, expérimentation d’un système de consigne de verre, forum de l’énergie multi-acteurs, réduction de l’éclairage nocturne en prenant en compte la question du genre… L’ensemble des actions retenues est disponible sur le site internet de Plaine Commune.

 

Une initiative saluée qui en appelle d’autres

Les propositions des citoyens qui ont été acceptées seront intégrées aux politiques publiques de Plaine Commune et leur suivi sera assuré par la Délégation démocratie locale de l’institution, en lien avec tous les services compétents. Certaines propositions acceptées seront notamment prises en compte lors du renouvellement du Plan Climat Air et Eau Territorial, à venir prochainement. Prochaine étape? D’ici un an, les citoyens rencontreront à nouveau les élus pour suivre l’avancée des projets mis en place..


Cette expérience réussie pourrait connaître d’autres chapitres, sur d’autres sujets ou d’autres formats, affirme Nabila Akkouche, Conseillère en charge de la Démocratie locale « Cette démarche a démontré la forte volonté des habitants du territoire de s’engager sur des thématiques qui leur tiennent à cœur, en lien avec leur vie quotidienne. Certains veulent voir d’autres assemblées citoyennes naître, sur d’autres thématiques. Il est intéressant de nourrir la réflexion des pouvoirs publics avec l’expertise citoyenne, peut-être sur des objets encore plus précis à l’avenir. Nous saurons tirer les leçons de cette première expérience pour celles à venir, qui pourrait prendre la forme d’une nouvelle assemblée, ou sous d’autres formats à tester ! »