Les veilleurs : une expérience participative unique aux Docks de Saint-Ouen

Saint-Ouen-sur-Seine | Culture

Publié le

Nouvelles session d'inscription à partir du 26 mai 2025

Et si vous méditiez seul pendant une heure au lever ou au coucher du soleil ? C'est ce que vous propose de faire le 3ème cycle des Veilleurs depuis décembre dernier et pendant un an sur le parvis du chateau de Saint-Ouen-sur-Seine face au grand parc des Docks.  La prochaine session d'inscription débute le 26 mai !  Pour patienter, petit retour en images sur cette création monumentale participative et ouverte à toutes et tous sur le territoire.

Nouvelles inscriptions possibles dès le 26 mai 2025 !

Après une deux premières sessions ayant fait le plein en décembre et janvier, les inscriptions pour participer au 3e cycle des Veilleurs reprennent le 26 mai prochain à 10h pour participer à une veille entre le 15 juin et le 15 septembre prochain. 

Je m'inscris (à partir du 16/05)

365 jours pour veiller sur le territoire depuis un objet-abri unique face au parc des Docks

Performance labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024 et soutenue par Plaine Commune, le cycle des Veilleurs est une création de la compagnie WLDN dirigée par la chorégraphe Joanne Leighton qui se déroule sur 3 saisons (après Montreuil en 2021/2022, puis Paris dans le 12ème arrondissement en 2022/2023) dans le cadre de la réception des Jeux en Ile-de-France. Elle propose aux habitants de veiller la ville et le territoire depuis un objet-abri unique pendant 365 jours. 

Depuis décembre dernier et pendant 1 an, les veilleurs (730 personnes au total) vont se relayer chaque jour dans l'abri au lever et au coucher du soleil durant une heure face au parc des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine. Ils restituent ensuite leur expérience sous forme photographique et littéraire, en remplissant le grand livre d'or des veilleurs.

 

 

Depuis l'abri, les participants font face aux jardins partagés du Grand Parc des Docks, poumon vert de Saint-Ouen-sur-Seine qui relie le quartier du vieux Saint-Ouen et son château à l'écoquartier des Docks, qui se dresse ici en arrière-plan. 

 

L'objet-abri composé d'une structure en bois, se dote pour ce 3ème cycle d'une rampe PMR, installée tout autour de l'édifice afin que des personnes à mobilité réduite puissent également veiller. 

 

Joanne Leighton, ici lors du lancement du Cycle des Veilleurs en décembre 2024, chorégaphe et pédagogue belge d'origine australienne a créé la compagnie WLDN en 2015. Créatrice de nombreux spectacles de danse pour les plateaux de théâtres mais aussi pour l’espace public, ainsi que des pièces participatives, elle travaille depuis 2021 avec l’association sur la mise en oeuvre du projet des Veilleurs en partenariat avec les villes et des structures culturelles locales.

 

Crédit photo : Jeanne Frank et Fabrice Gaboriau pour Plaine Commune