Depuis le 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ont officiellement fusionné, donnant naissance à la Commune nouvelle. Avec près de 150 000 habitants, elle devient la deuxième ville la plus peuplée d'Île-de-France après Paris. Ce changement structurant a également un impact sur l’organisation de Plaine Commune : Mathieu Hanotin, maire de la Commune nouvelle de Saint-Denis, a été élu Président de Plaine Commune lors d’une séance exceptionnelle le 14 janvier 2025.
Confiance renouvelée à Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, maire de la commune nouvelle de Saint-Denis, autour de 16 vice-président.e.s engagé.e.s pour le territoire de Plaine Commune, constitué désormais de 8 villes et 1 commune déléguée de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine.
Le Conseil de territoire de Plaine Commune compte quant à lui 80 conseillers territoriaux et métropolitains issus de chacune des villes du territoire qui se réunissent tous les mois en séance publique renforçant ainsi la proximité démocratique avec les habitants.