Un peu moins d'un an après avoir accueillir les athlètes et spectateurs du monde entier lors des Jeux de Paris 2024, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris ouvre ses portes au grand public ! À partir du lundi 2 juin, les habitants de Plaine Commune pourront profiter de ce site exceptionnel au coeur du futur quartier de la Plaine-Saulnier à Saint-Denis.
Un équipement sportif complet pour toutes et tous, héritage majeur des Jeux sur le territoire
Seule infrastructure sportive construite pour l'accueil des Jeux, qui l'a vu accueillir les compétitions de waterpolo, plongeon et natation artistique l'été dernier, le Centre Aquatique Olympique a été pensé dès sa conception comme un ouvrage pérenne devant profiter en héritage aux habitants de Saint-Denis et de Plaine Commune. Il va permettre de développer toujours plus la pratique de la natation pour toutes et tous, s'ajoutant aux 8 piscines déjà existantes sur le territoire, avec une utilisation diversifiée pour le grand public, les scolaires, et clubs et associations locaux. Le CAO sera également un lieu d'entraînement de haut niveau pour le plongeon, sous l'égide de la fédération française de nataion, et d'accueil de compétitions internationales.
Plus qu'une simple piscine, les habitants pourront découvrir dès le 2 juin un équipement sportif et de loisirs complet :
- 4 bassins de dimensions variables : un bassin de natation, un bassin de plongeon, un bassin d’apprentissage pour permettre au maximum de jeunes d’accéder à l’apprentissage de la nage et un bassin aqualudique conçu pour le loisir de tous les publics
- 9 terrains de tennis padel dont 3 en intérieur et 6 en extérieur, gérés par 4PADEL
- Plusieurs espaces de fitness pour près de 1 000 m²
- Une salle d’escalade de 1 000 m² exploitée par Arkose
- Un restaurant associé à la salle d’escalade et 1 snack
- Une recyclerie sportive avec un atelier de co-réparation et une boutique solidaire pour redonner vie au matériel sportif
En savoir + sur notre page sur le Centre Aquatique Olympique