En quoi consistent les études de préfiguration réalisées ces deux dernières années au sein du quartier Pleyel. En quoi influencent-t-elles la future programmation d’espaces publics de celui-ci ?
Marianne Garric, responsable aménagement à Plaine Commune : Dès 2021, nous amorçons des études d’abord de programmation avec le cabinet Voltere puis une étude urbaine (D&A Associés) pour nous accompagner dans la définition du projet futur pour le quartier : créer une nouvelle destination de tourisme et de loisir, au rayonnement métropolitain mais s’inscrivant également dans un ancrage fort pour les habitants de notre territoire. Rapidement le rôle des espaces publics apparaît central dans la réussite du projet. Dans un quartier «mouchoir de poche », avec peu d’espaces disponibles, l’équation n’est pas simple pour concilier l’ensemble des enjeux pour nos futurs espaces publics : gestion des flux, parcours, animation, expérience et rencontre, rafraichissement : La réussite de la destination passera par l’enjeu de concevoir autrement !
Notre conviction première est, dans la continuité du Franchissement Urbain Pleyel, lieu de passage iconique ouvert en 2024 mais également lieu de vie, de concevoir des espaces publics différenciant, des repères. Faire de Pleyel un lieu où l’on saura qu’on n’est pas n’importe où ailleurs dans la métropole mais bien sur le territoire, à Saint-Denis.
Qu’ont révélé ces études sur les usages des espaces publics la nuit dans le quartier Pleyel, et quelles sont les projections pour le futur quartier à venir ?
Marianne Garric : L'idée qui a rapidement pris forme dans les études réalisées, c'est de multiplier les expériences et les usages, avec le rôle central de l'ambiance, de jour comme de nuit. L'ambition portée d’espaces publics, à la croisée de lieu de vie des habitants, de destination et de fête, de parcours touristiques et quotidiens, a rapidement mis l’enjeu de la nuit au cœur de nos réflexions. Par l’évènementiel, et la programmation donc, mais aussi par l’ambiance, notion centrale, pour construire l’identité unique souhaitée par le futur quartier.Dans cette perspective, la lumière sera un fil rouge de notre travail à venir, mettant en scène le récit du projet, de la destination. Pour accompagner les parcours. Créer l’atmosphère la nuit, créer l’expérience, en mettant en scène le récit du projet.