Sabine Vincent, Madame Ranafout

Portrait | La Courneuve

Publié le

Rencontre avec la créatrice d'une marque française alliant engagement féministe et ton décalé

À 34 ans, Sabine Vincent quitte son travail d’assistante de direction. Après 15 ans dans ce domaine, la jeune femme et mère de deux enfants à l’époque retourne à l’école en 2011 et reprend une formation de graphiste. “Ce n’était plus possible, en fait je n’aimais pas mon travail. Je me posais des questions sur ce que j’avais envie de faire professionnellement.”  Après plusieurs mois de recherche infructueuse, elle saute le pas et se lance à son compte en 2013. “Je voulais faire ce métier mais je ne voyais pas de possibilité pour le faire en tant que salariée. À Saint-Denis il y avait pas mal d'entrepreneurs.”  Sabine qui y habite depuis 2007 ne pouvait pas rêver mieux ! Elle est accompagnée par La Miel et continue encore aujourd’hui à travailler depuis la pépinière de La Courneuve. 

La femme originaire de Seine-et-Marne commence par créer des affiches, des cartes postales, des badges et les vend sur son site internet. Au fil du temps elle se perfectionne et naît ainsi officiellement De Cartons et d'Étoiles en 2018. “C’était au début un nom officieux, c’était le nom de mon site de présentation”. Mais alors… Pourquoi De Cartons et d’Étoiles ? “J’avais mis une photo de cartons déchirés sur les côtés de la page de mon site, puis je l’ai remplacé par des étoiles. Mon mari m’a suggéré de donner ce nom.” Elle gardera ce nom qui la “représente” jusqu’en 2024, quand la graphiste renomme alors son site “Ranafout” ! Un nom qui claque et parfait pour une créatrice féministe engagée. 

Sabine étoffe l’éventail de ses créations, pin’s en métal, mug, sweats, crayons à papier aux gommes colorées ou encore les fameuses broches artisanales en acrylique “100% made in Saint-Denis”. “Mon premier but est de faire rire les gens.” La graphiste intègre dans ses objets des messages à la fois sensibilisants et décalés. On peut ainsi lire sur les objets de Sabine des expressions comme “Fille de rien”, “Comme ton père” ou encore “Dans ton slip”. “M’exprimer grâce aux différentes formes, à la couleur, créer par ordinateur, c’est vraiment mon moyen de communication. La création a toujours été en moi. ” 

Militante féministe, Sabine est aussi sensible à l’écologie et à l’économie locale, ce qui explique que la graphiste travaille au maximum avec des entreprises françaises ou dans des pays voisins ou proches, comme l’Espagne ou la Suède. Plus de dix ans après s’être réorientée dans la branche qui l’attirait depuis l’adolescence, elle récolte récemment quelques fruits symboliques de son labeur. Comme en 2023 quand elle remporte le prix Altavia du micro commerce à impact social ou encore en 2024 lorsqu’elle termine finaliste régionale du concours Talents des Cités à Paris. La femme de 48 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “J’espère pouvoir un jour intégrer un atelier plus grand où je pourrai fabriquer sur place.”