La serre Wangari à Saint-Ouen-sur-Seine accueille du 10 au 13 octobre prochains le premier salon de l'objet d'art de Plaine Commune. L'occasion de découvrir la richesse créative des artisans de notre territoire, labellisé depuis 2014 Pays d'art et d'histoire.
Céramiste, souffleur de verre, plumassier, créateur de bijoux… Tous au rendez-vous de la première édition d'Ob'Art Plaine Commune (1). Un salon de l'objet d'art, déjà décliné à Paris, Bordeaux, Montpellier par Ateliers d’Art de France, organisateur de plusieurs salons sur cette même thématique comme « Maison&Objet » mais aussi syndicat professionnel des métiers d’art qui fédère plus de 6 000 professionnels en France.
Fort de 25 ans d'expérience, Ob'Art trouve à Plaine Commune un nouveau terrain d'expression déjà largement investi par les métiers d'art puisque rappelle Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, le territoire est « historiquement et encore aujourd’hui, un creuset pour les métiers d’arts. Près de 120 ateliers sont implantés à Aubervilliers, à Saint-Denis et à Saint-Ouen. Nos villes regorgent de talents qui doivent être valorisés.»
Des artisans venus en voisins…
Voilà pourquoi près de la moitié des 38 exposants réunis sous la Serre Wangari viendront en voisins, comme par exemple, Sophie Millet, jeune audonienne spécialiste de la marqueterie qui exposera ses créations.
Car c'est bien un des principes fondateurs d'Ob'Art Plaine Commune : proposer à la vente en direct aux habitants les créations d'artisans façonnées en pièces uniques ou petites séries, mais aussi permettre à ces derniers d'expliquer et partager leur art. Et pour en savoir encore un peu plus sur les quelque 281 métiers qui composent le secteur, des conférences sur les filières de formation seront aussi programmées. Plus ludique, enfin, retrouvez des ateliers d'initiation destinés aux jeunes pousses du territoire !
Infos pratiques et invitation gratuite sur www.salon-obart.com