Salon Ob’Art : 1er rendez-vous des créateurs d’art sur le territoire

Saint-Ouen-sur-Seine

Publié le

Du 10 au 13 octobre à Saint-Ouen

La serre Wangari à Saint-Ouen-sur-Seine accueille du 10 au 13 octobre prochains le premier salon de l'objet d'art de Plaine Commune. L'occasion de découvrir la richesse créative des artisans de notre territoire, labellisé depuis 2014 Pays d'art et d'histoire. 

Céramiste, souffleur de verre, plumassier, créateur de bijoux… Tous au rendez-vous de la première édition d'Ob'Art Plaine Commune (1). Un salon de l'objet d'art, déjà décliné à Paris, Bordeaux, Montpellier par Ateliers d’Art de France, organisateur de plusieurs salons sur cette même thématique comme « Maison&Objet » mais aussi syndicat professionnel des métiers d’art qui fédère plus de 6 000 professionnels en France.

Fort de 25 ans d'expérience, Ob'Art trouve à Plaine Commune un nouveau terrain d'expression déjà largement investi par les métiers d'art puisque rappelle Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, le territoire est « historiquement et encore aujourd’hui, un creuset pour les métiers d’arts. Près de 120 ateliers sont implantés à Aubervilliers, à Saint-Denis et à Saint-Ouen. Nos villes regorgent de talents qui doivent être valorisés.»

Des artisans venus en voisins…

Voilà pourquoi près de la moitié des 38 exposants réunis sous la Serre Wangari viendront en voisins, comme par exemple, Sophie Millet, jeune audonienne spécialiste de la marqueterie qui exposera ses créations.
Car c'est bien un des principes fondateurs d'Ob'Art Plaine Commune : proposer à la vente en direct aux habitants les créations d'artisans façonnées en pièces uniques ou petites séries, mais aussi permettre à ces derniers d'expliquer et partager leur art. Et pour en savoir encore un peu plus sur les quelque 281 métiers qui composent le secteur, des conférences sur les filières de formation seront aussi programmées. Plus ludique, enfin, retrouvez des ateliers d'initiation destinés aux jeunes pousses du territoire !

Infos pratiques et invitation gratuite sur www.salon-obart.com

Ils et elle créent sur notre territoire...

 

Sophie Millet, paille après paille

Si on vous dit que Sophie Millet aime être sur la paille, n’y voyez rien de curieux... Cela signifie juste que cette Audonienne de 29 ans s’est spécialisée dans la marqueterie, cet art ancien « où l’on assemble des brins de paille pour constituer des motifs géométriques ou abstraits. » Une technique découverte lors de ses études en alternance chez un artisan de Saint-Ouen où elle a préparé son brevet professionnel d’ébéniste d’art, décroché en 2021. Depuis, elle a lancé en 2023 sa structure « Hop ! Studio » et développe ses séries de marqueterie décorative inspirée du pop’art ou encore de la nature.

Clément Vinot-Battistoni, toujours dans ses petits papiers

Graphiste de formation, Clément Vinot-Battistoni, 36 ans, aurait pu passer l'essentiel de son existence derrière un écran. Mais, l'envie de «toucher la matière et de manier des outils» l'ont fait bifurquer, passé la vingtaine, vers la prestigieuse École Estienne, temple parisien des arts et industries graphiques, dont il sort diplômé en spécialité gravure en 2011. Suivent dix années où cet Albertivillarien travaille pour un studio de création, «spécialiste de l'art du marquage à chaud et du gaufrage, des techniques ancestrales utilisées par de grandes marques du luxe et de la mode pour créer des invitations, des cartes de voeux, des livres tactiles.»

Une activité qu'il poursuit depuis trois ans à son compte dans son atelier des Quatre-Chemins. 

Yahé, le Japon comme inspiration

Dans son ancienne vie, Yahé, créateur de Yahé ceramics en 2020, participait à modeler les corps comme commercial dans l’industrie du fitness. Diplômé d’un CAP de céramiste en 2019, il tourne et modèle désormais des pièces en terre, conçues et réalisées de A à Z dans son atelier d’Aubervilliers. « Cette reconversion, explique l’artisan est une manière de renouer avec ma formation artistique initiale en arts du spectacle. Et puis, je relie aussi mes créations avec ma passion pour l’art japonais du bonsaï.» Dans une veine d'inspiration très sobre exposée à Ob'Art, avec une gamme de prix variant de 100 à 500 euros : « Des pièces uniques dont l’ambition est de toucher les gens comme elles me touchent lorsque je les crée... »

Tuan Tran, l’alchimiste des matières

C’est en participant à un chantier de restauration d’un château dans l’Aisne que Tuan Tran, ex-spécialiste de la création d’entreprise, a bifurqué vers son activité de vitrailliste : « J’ai toujours été intéressé par le patrimoine et l’architecture, mais là ce fut une vraie révélation », sourit le trentenaire.

Après une formation professionnelle de vitrailliste validée en restaurant les vitraux d’une église bordelaise, Tuan Tran crée donc l’atelier ANH en 2022 à Saint-Denis où il réalise des « créations alliant béton et vitrail. »

Une déclinaison artistique de sa « passion pour l’architecture brutaliste mais aussi la recherche d’un équilibre entre deux matières », dit-il. Une manière, enfin, de marcher sur les traces de l’architecte François Coignet, premier maître de l’emploi industriel du béton, installé à Saint-Denis au 19e siècle.

En chiffres

  • Près de 1 000 emplois au sein des 120 ateliers d'art recensés sur le territoire des 9 villes de Plaine Commune.
  • 2014, l'année où Plaine Commune a obtenu le label Pays d’art et d’histoire. Décernépar le ministère de la Culture, ce label reconnaît la richesse des patrimoines matériels et immatériels d'un territoire, mais aussi les actions entreprises pour sa préservation et sa valorisation.

Des ateliers pour les "kids" et des conférences pour en savoir plus sur les métiers d'art

Au delà des exposants, Ob'art c'est également des ateliers pour les enfants dès 7 ans. l'occasion de s’initier à la linogravure, composer des images à la main et pourquoi pas se découvrir des vocations !.

→ Les 12 et 13 octobre (14h-14h45 et 15h30-16h15). Gratuit, inscription préalable sur www.salon-obart.com

 

Dans le même temps, Ateliers d’Art de France et Plaine Commune organisent 3 conférences thématiques : une de présentation de la filière des métiers d’art, une autre sur l’innovation qui la caractérise et enfin une autour du Brésil, pays représenté sur le salon par deux artisans. 

→  Programme et inscription gratuite sur www.salon-obart.com